LA CONSULTATION PRÉ-OPÉRATOIRE, ou plutôt LES consultations
Sommaire
MA PHILOSOPHIE
Je souhaite que chaque patient que j’opère, le fasse avec plaisir, le considère comme un soin et non un challenge. Que chaque patiente se sente libre de me poser toutes les questions nécessaires à son choix.
Je souhaite des patientes souriantes au bloc opératoire, car j’aurais alors su tisser un climat de confiance et réassurance, que mes patientes comprennent que quoiqu’il arrive, en pratique par grand choses, elles sentent qu’elles peuvent compter sur moi.
Je suis là pour elles, c’est mon boulot, c’est notre contrat, je le respecte, c’est tout.
Lien vers la page « ma philosophie ».
La consultation commence par une prise de RV, par téléphone, mail ou Doctolib. Cette prise de RV est une première décision, parfois aux termes de plusieurs années d’hésitation, investigation sur le les techniques, l’intervention, les praticiens.
Nos patientes sont de plus en plus informées, tant mieux, car il est impossible, durant les quelques consultations pré opératoires, d’absorber autant d’information, de discerner quelle technique vous semble le plus adaptée, quel praticien.
Chaque praticien a sa propre, manière de recevoir ses patientes, de les opérer, de les suivre, et aussi ses propres résultats. La première consultation dure près de 45 mn. L’objectif :
- Se rencontrer et rencontrer mes assistantes
- Vous examiner
- Comprendre ensemble votre demande et parfois, l’ajuster
- Prendre des photos et les examiner
- Vous expliquer l’intervention : Le déroulement, les risques et inconvénient, le suivi et l’évolution dans le temps
- Vous expliquer mes engagements, mais aussi les vôtres
Parfois prendre une date d’intervention… qui déclenche une prescription d’examens nécessaires à l’intervention et la prise en charge par mes assistantes pour vous organiser l’intervention.
LA PREMIÈRE CONSULTATION
Elle se déroule à mon cabinet, à Paris.
EXEMPLE CAS PATIENT
Au préalable vous avez rencontré une de mes assistantes, Charlotte ou Lobna.
EXEMPLE CAS PATIENT
Elles vous poseront des questions d’ordre administratif, profession, sports mais aussi des informations concernant votre passé médical :
- Vos déséquilibres médicaux : Hypertension/diabète/cholestérol…
- Les grossesses et enfants
- Vos interventions du passé d’ordre général
- Vos interventions du passé concernant le site sur lequel vous souhaitez un avis
- Vos allergies, consommation d’alcool, tabac ou autre
- Vos traitements en cours, contraception
- Et enfin le motif de votre consultation
Puis je vous accueille dans mon cabinet principal :
EXEMPLE CAS PATIENT
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
Et là je vous écoute, c’est votre consultation. Vous aurez parfois souvent une demande à formuler, parfois plusieurs. Souvent les patientes essaient de justifier leur présence, je coupe souvent court, souhaitant respecter l’intimité de votre vie personnelle…
Mon objectif, comprendre et comprendre ce que je peux faire pour vous.
Une consultation pour une poitrine trop menue s’avère parfois un peu gênante pour les patientes, il s’agit d’une zone singulière sur laquelle les femmes investissent, à tort ou à raison, beaucoup de frustration. Je le comprends, ces consultations ne sont pas vraiment rigolotes, on n’a pas le choix.
Puis vient l’examen de votre buste :
EXEMPLE CAS PATIENT
D’abord l’OBSERVATION
Nous nous situons devant un miroir sur pied, un psyché. Je dois comprendre ce que vous reprochez à votre buste – trop petit/trop bas/trop relâché/asymétriques/la forme des seins ne vous convient pas…
Je dois tout savoir, une fois de plus pour comprendre en quoi je peux vous rendre service. Puis j’observe votre buste, épaule, grill costal et ses fréquentes asymétries, vos seins et leurs singularités. J’attire votre attention sur quelques détails.
Puis l’examen, la PALPATION
Je m’intéresse à la densité de vos seins, vous demande dans quelle partie de votre cycle vous vous situez. Je recherche sommairement une anomalie de consistance sur une zone de vos seins.
Je m’intéresse à votre grill costal, ses asymétrie très fréquentes, la présence de cotes saillantes en arrière et au pourtour de vos seins. Le grill costal est la zone d’appui arrière des implants, des seins d’allures symétriques, mais dont le grill costal présenterait d’un côté des cotes saillantes dissimulées en arrière du sein, mènerait à une légère asymétrie de résultat, je dois vous en informer.
Puis l’EXPLICATION STRATÉGIQUE
Je vous montre ou va situer la cicatrice. En pratique, je la situe dans un des plis du fond de l’aisselle. Elle se fondra complètement dans ce dernier quelques mois après l’intervention.
Je vous, montre la situation de votre muscle grand pectoral, à quoi il sert. Je vous montre la situation, propre à chacune, de la future prothèse et je vous explique ce qu’est le DUAL PLAN, dans ce site développé dans un chapitre propre.
Puis la séance PHOTOS
EXEMPLE CAS PATIENT
Incontournable, je reviendrai sur ce sujet dans quelques lignes.
Devant un écran gris, 3 positions suffissent : face, ¾ gauche, ¾ droit. J’utilise un appareil professionnel REFLEX NIKON et flash, depuis toujours. Chacune des photos est classées dans votre dossier. Ces photos vous appartiennent, et vous pouvez à tout moment me les réclamer, j’en garde une copie, c’est médico-légal.
Puis l’ESSAYAGE de SILHOUETTE DIFFÉRENTES
EXEMPLE CAS PATIENT
C’est le moment le plus important de la consultation. Il se déroule, vous devant le miroir, avec un soutien-gorge et un T-shirt blanc ajusté. Je glisse successivement quelques prothèses, très souples qui se moulent dans votre soutien-gorge… jusqu’à ce que vous me validiez une silhouette.
Il faut bien comprendre que les prothèses que vous essayez dans mon cabinet, n’ont rien à voir avec ce que je mettrai durant l’intervention, elles ne me servent que de volumes, qui s’additionnent à votre soutien-gorge souvent compensé, et à vos seins, pour enfin simuler une nouvelle silhouette.
Cette séquence peut prendre du temps, et sera renouvelée lors des autres consultations pré-opératoire. Il faut bien comprendre que vous partez pour 10/12 ans avec une nouvelle silhouette, vous ne devez pas vous tromper, je ne dois pas me tromper.
Le produit de ces essayages est soigneusement noté dans votre dossier médical, il sera mon guide durant l’intervention, pour choisir au mieux les prothèses capables de reproduire ces essais.
Durant cette séance d’essayage, je ne donne que rarement mon avis, les femmes savent ce qu’elles souhaitent, ont toutes des notions individuelles de l’harmonie de leur corps. Je n’ai pas à m’en mêler. J’interviens lorsque je ressens un réel doute, ou un dérapage question taille, pour celles qui s’embarquent vers des seins très gros, ou ont peur et se dirigent vers un buste encore menu.
Il en est fini proprement dit de l’examen clinique.
Après l’examen clinique
Je vous invite à vous rapprocher de mon ordinateur, afin d’examiner ensemble vos photos :
EXEMPLE CAS PATIENT
On y découvre ensemble, souvent des asymétries de taille, de position des seins, de position des aréoles. 90% de mes patientes sont asymétriques, juste 15% en avaient conscience avant la consultation.
Certaines asymétries pourront être corrigées par l’intervention, d’autre non car essayer de corriger une asymétrie peut mener à une autre asymétrie.
Je vous explique votre singularité de présentation, toutes les femmes sont différentes, comme j’ai pu le développer dans le paragraphe de ce site dédié aux différentes catégories de disposition de buste et souhait :
- Patientes très plates
- Patientes menues
- Patientes aux seins relâchés
- Patientes au seins franchement asymétriques
- Patientes aux seins écartés
- Patientes aux seins rapprochés
- Patientes aux seins tubéreux
- Patientes qui souhaitent des volumes généreux
- Patientes qui souhaitent de petits seins
- Les rattrapages, ou interventions secondaires pour améliorer/corriger une intervention préalable qui ne vous aurait pas donnée satisfaction.
Nombreuses sont les patientes qui peuvent prétendre à une participation de la Sécurité Sociale – CPAM :
Il s’agit de patiente dont les seins sont :
- Très menus
- Asymétriques de manière marqué
- De formes singulière identifiée comme tubéreuse
Ou de patientes dont le grill costal est :
- Déformé et asymétrique, alors parfois accompagné de scoliose, ou malformation type syndrome de Poland
- En entonnoir
Alors, je rédige une Entente Préalable que vous adressez à votre Bureau De caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Puis, je vous montre et commente des résultats de patientes qui se rapprochent de votre disposition et objectif.
Enfin, je vous explique :
- Le déroulement de votre future intervention,
- Les suites opératoires et risques immédiat,
- Les suites post opératoires différées à court terme, ses risques et récupération,
- Les suites différées à long termes, et ses risques
Vous me posez des questions auxquelles je réponds. Souvent on envisage une date d’intervention, et nous fixons un calendrier de rendez-vous de consultation pré opératoire, tout comme post opératoire. Vous retournez voir mes assistantes pour quelques instants et questions en tout genre et administratives. Puis c’est la fin de la consultation !…
Mais pas tout à fait…, car si des questions ou zones d’ombres persistent au terme de notre rencontre, il vous ai possible de contacter mes assistantes, par téléphone ou mail, et nous nous ferons un plaisir de vous apporter les éléments d’information nécessaire à apaiser votre prise de décision.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.