La plastie abdominale inversée partielle
Objectif de l’intervention
L’objectif de cette intervention est de retendre la peau de la région haute du ventre située sous les sillons sous mammaires.
Ainsi, en position droite mais surtout penchée en avant, la peau paraît plus tendue.
Cette intervention, aux cicatrices limitées aux sillon sus mammaires est bien moins efficace que la plastie abdominale totale, dont la cicatrice passe en pont d’un sillon sous mammaire à l’autre.
EXEMPLE CAS PATIENT
La technique et le principe
Le principe de l’opération consiste à enlever un excès de peau modéré de la région haute du ventre.
EXEMPLE CAS PATIENT
Elle laisse une cicatrice située dans le sillon sous mammaire de chacun des seins.
EXEMPLE CAS PATIENT
Elle est très souvent associée à une lipoaspiration de la région abdominale. Ainsi, on pratique une incision dans le sillon sous mammaire de chacun des seins.
Les incisions longues de 11-14 cm ne se rejoignent pas entre les seins et laissent un espace inter mammaire libre de cicatrice. Puis, on réalise une séparation entre la graisse résiduelle après lipoaspiration et les muscles de la paroi abdominale.
Cette séparation ou décollement ressemble à une poche dont l’ouverture de 11-14 cm est située dans le sillon sous mammaire. Il y a donc 2 poches, une droite et une gauche. Ces 2 décollements ou poches sont étendues de part et d’autre d’une plage verticale médiane, jusqu’à la hauteur du nombril. Puis, je réalise une série de points de suspension entre la face profonde de la peau et la gaine musculaire abdominale. Ces points sont résorbables, et doivent respecter une disposition et tension de sorte qu’ils ne forment pas de capitons sous cutanés.
EXEMPLE CAS PATIENT
Ces points suspendent en de multiples endroits la poche de peau préalablement décollées. Au terme de cette suspension, il se créé un excès de peau qui est enlevé à la demande.
Ce qu’il faut comprendre est qu’il n’y a aucune tension sur la peau, ni-même sur la cicatrice… Respectant une possibilité de cicatrisation optimale pour une cicatrice fine et très discrète.
Un pansement scellant est réalisé. Nous adaptons une gaine de contention pour 15 jours.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
L’intervention chirurgicale
L’opération se déroule en chirurgie ambulatoire, à savoir que vous ne restez pas à la clinique le soir, mais rentrez à votre domicile ou votre hôtel.
L’heure de convocation à la clinique vous est communiqué par mes assistantes quelques jours avant l’intervention. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, dure 1h30, au terme de laquelle je vous adapte une gaine de contention à porter pendant 2 semaines après l’intervention.
Après une surveillance de quelques heures par les infirmières de notre service, je passe m’assurer que l’évolution chirurgicale est favorable et valide votre sortie de la clinique.
De retour à domicile ou votre hôtel
Vous pouvez prendre une douche avec ou sans la gaine. Les médicaments antalgiques simples prescrits vous permettent de supporter la douleur évaluée à 3/10. Aucun soin par une infirmière n’est à faire et la reprise du travail est envisageable au bout de 2 jours si votre activité est sédentaire, sinon comptez 5 à 7 jours.
La première consultation après l’intervention est à 8-10 jours post opératoires.
Entre temps vous m’adressez des photos de la région haute de l’abdomen, cela me permet de vous surveiller sans que vous ayez à vous déplacer à mon cabinet.
La reprise du sport se faire en toute douceur à 6 semaines après l’intervention.
Les risques de la plastie abdominale inversée partielle
Le saignement
Un petit vaisseau en profondeur de la peau de la région haute du ventre peut, quelques instants après l’intervention, se remettre à saigner. Je dois alors vous réopérer dans les plus brefs délais pour arrêter le saignement, et évacuer une poche de sang appelée « hématome ».
Je n’ai pas le souvenir, à propos de la plastie abdominales inversée partielle, d’avoir déjà réopéré une patiente, c’est vous dire si c’est rare.
L’infection
L’infection est toute autant exceptionnelle que le saignement. Sa prise en charge est un traitement par antibiotiques pendant quelques jours.
Les inconforts et récupération
La douleur
La douleur de cette opération est évaluée entre 2 et 4 sur une échelle de 10. Sensible aux antalgiques simples : Doliprane ou Lamaline
- Des zones d’insensibilités sous la poitrine persistent quelques mois, puis disparaissent.
- Des petits capitons de la région sous mammaire peuvent persister quelques semaines.
Reprise de l’activité professionnelle et physique
La reprise de l’activité professionnelle se fait entre 2 à 7 jours en fonction de la sédentarité de votre métier. L’activité physique quant à elle est envisageable dés 6 semaines après l’intervention.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.