Lipoaspiration
Introduction
La Lipoaspiration ou Liposuccion est l’opération toutes disciplines chirurgicales confondues, la plus pratiquée par dans le monde.
C’est dire si elle semble rendre service.
Son objectif est d’enlever de la graisse de zones dont le contour ne convient pas aux patients et patientes candidat/tes.
Il s’agit d’une intervention simple, aux risques très limités, dont le bénéfice est constant si la réalisation respecte quelques règles importantes.
Si la réputation de cette intervention semble douloureuse sur certaines zones, donc pas partout, la récupération reste rapide, et l’éviction au travail et la vie sociale minime.
La lipoaspiration a été remise à l’ordre du jour dans les années 1970 par Gérard Illouz, mêmes si les termes et exigences ont bien changé, cela signifie que nous avons un recule des plus de 50 ans sur la technique.
Pour résumer, la lipoaspiration ne peut être l’intervention la plus pratiquée dans le monde sans que son rapport Bénéfice / Inconvénient soit extrêmement favorable.
EXEMPLE CAS PATIENT
Le principe et la technique
Chez des personnes qui se plaignent d’un excès graisseux, et souhaitent s’en séparer, la lipoaspiration est l’intervention de choix.
Il s’agit d’une anesthésie pour la plupart des cas générale, après avoir infiltré, gonflé la graisse avec un liquide qui limite le saignement,
EXEMPLE CAS PATIENT
de créer un ou plusieurs orifices à proximité de la zone à aspirer.
Par ces orifices, on introduit un tube de métal, nommé canule, dont le diamètre va de 2 à 5 mm, la longueur de 12 à 35 cm. L’extrémité de la canule, en forme d’ogive est ajourée.
EXEMPLE CAS PATIENT
La graisse aspirée passe par les fenêtres de l’ogive, puis la canule, puis chemine dans un tuyau qui relie la canule à une machine qui créer une aspiration.
Pour que la graisse se détache de sa zone d’origine, le chirurgien effectue va et viens entrecroisés à partir des différents orifices.
EXEMPLE CAS PATIENT
Une fois que la quantité de graisse retirée est évaluée comme suffisante, les orifices sont refermés avec un point de suture invisible en profondeur sous la peau.
EXEMPLE CAS PATIENT
Une contention par un vêtement compressif, ou gaine est positionnée pour une durée de 15 jours à un mois pour :
EXEMPLE CAS PATIENT
- Diminuer l’apparition de l’œdème, du gonflement, et par là lutte contre l’inconfort des zones lipoaspirées.
- Diminuer l’apparition des bleus, les ecchymoses, dont le processus de résorption, lorsqu’ils sont trop importants, peut générer de adhérences et capitons.
- Favoriser la rétraction et remise ne tension de la peau
Les zones de lipoaspiration les plus courantes sont ;
- Les hanches et culottes de cheval
- Les flancs et le ventre
- Les faces internes et postérieures des cuisses, et des bras,
- Les genoux et mollets
- Le cou, les bajoues et le visage.
Chacune des zones sud-citées à sa spécificité, sa propre technique et particularité, son mode de cicatrisation.
La Rétraction de la peau est la question principale avant de pratiquer une lipoaspiration. Une fois la graisse soustraite à une zone, il se pose la qualité de la rétraction de la peau sur un espace dont on a diminué le volume.
Chacune des zones présente dans cette direction sa propre susceptibilité, en fonction de l’âge et du passé de chaque patiente.
Les avancées technologiques concernant la lipoaspiration et la qualité de la rétractation de la peau :
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
À propos de la lipoaspiration: La vibro liposapiration
EXEMPLE CAS PATIENT
Il faut bien comprendre que l’acte de la lipoaspiration est un acte technique, et assez physique.
La vibro lipoaspiration, est une assistante au chirurgien.
Il s’agit d’une technologie médicale avec un dispositif qui fait vibrer la canule. Les vibrations favorisent l’extraction de la graisse, diminue le caractère traumatisant de l’acte, diminue le temps opératoire et l’effort du chirurgien qui mène au mieux l’intervention à son terme.
Permis de nombreux types et marques de dispositif, j’utilise l’@Evamatic.
EXEMPLE CAS PATIENT
Par ailleurs, il me semble que la vibro lipoaspiration, à l’opposé de la lipoaspiration classique, fait bien moins saigner les patientes.
À propos de la rétractation de la peau : Le @RÉNUVION
EXEMPLE CAS PATIENT
Il existe des technologies validées favorisant la rétraction dès la peau.
Ces technologies font généralement appel à des ondes de radiofréquence, qui ont pour but d’échauffer les zones profondes de la peau. La cicatrisation de ces échauffement ou brûlure maîtrisée fait rétracter la sous peau, et la peau par entraînement de proximité.
Mon choix s’est porté sur le @Renuvion, qui, utilisé dans les règles prescrites par le laboratoire Américain qui le vend, semble le processus le plus sûr et abouti dans le domaine.
Le principe est d’introduire par les orifices de lipoaspiration, au contact de zones préalablement aspirée, une tige plastique dont l’extrémité apporte une source précise de radio fréquence type plasma. L’échauffement procuré est fort et immédiat, sa diffusion est instantanément neutralisée grâce au refroidissement par une insufflation d’Hélium, gaz rare non inflammable.
Des va et viens de ce dispositif réalise une zone de brûlure contrôlée au contact direct des zones de liposuccion dont la cicatrisation rétractile va par entraînement rétracter la peau.
EXEMPLE CAS PATIENT
L’utilisation du @Renuvion augmente le temps de l’intervention de 30 mn à 2 heures…. Et donc se répercute sur le tarif général de l’intervention, je le regrette.
De mon expérience d’une centaine de cas d’utilisation du @Renuvion, il apparaît un bénéfice qui me semble évident, non seulement dès les premières semaines après l’intervention, mais aussi une amélioration allant jusqu’à 6 mois, puis le résultat reste stable.
En revanche de la rigueur avec laquelle on utilise le @Renuvion dépend la qualité du résultat. Il faut savoir y passer beaucoup de temps qui multiplie presque par 2 la durée opératoire, et il ne faut surtout pas être pressé pour donner toute l’envergure, toute la chance au procédé d’être efficace.
La lipoaspiration zone par zone
La silhouette (le ventre / les flancs / les hanches)
Un combo classique, et efficace qui peut enlever jusqu’à 3-4 tailles de vêtements, ou être un simple bénéfice de 2 tailles chez des patientes qui leur semble stocker quelques excès avec le temps.
Passé 35-40 ans la peau souffre de perdre son élasticité, l’utilisation du @Renuvion tout du moins au niveau du ventre est à réfléchir au cas par cas.
EXEMPLE CAS PATIENT
EXEMPLE CAS PATIENT
La culotte de cheval et les hanches
Ce sont 2 zones régulièrement groupées. Bien menée, la lipoaspiration de ces zones est extrêmement efficace sur l’allongement de la silhouette, la meilleure définition de la zone des fesses qui s’arrondissent.
EXEMPLE CAS PATIENT
EXEMPLE CAS PATIENT
Si la peau de la culotte de cheval présente déjà des capitons et zones d’imperfections en pré opératoire, alors l’utilisation du @Renuvion aurait un sens.
PRENDRE RDV
Les faces internes des cuisses
Il s’agit d’une zone assez susceptible, car la capacité de rétraction de la peau locale interdit souvent les projets ambitieux, au risque de générer un excès relatif de peu qui pourrait tendre vers le festonnent et relâchement inesthétique.
C’est sur cette zone que l’utilisation du @Renuvion est souvent à suggérer, et son efficacité est souvent étonnante.
Malgré tout, pour un résultat efficace et durable, lorsque la peau est bien relâchée, passer à un lifting chirurgical dès la face interne des cuisses, n’ai aucune comparaison question résultat.
EXEMPLE CAS PATIENT
EXEMPLE CAS PATIENT
Les faces inférieures des bras
Elles prennent souvent un excès graisseux au cours des années. La lipoaspiration réalisée le plus tôt possible, va limiter la distension cutanée trop importante et repousser d’autant le besoin de passer à un lifting des bras dont les cicatrices font peut aux patientes.
C’est certainement sur les faces internes des bras que le @Rénuvion semble le plus efficace.
EXEMPLE CAS PATIENT
EXEMPLE CAS PATIENT
Les mollets et genoux
EXEMPLE CAS PATIENT
Les mollets est de loin la zone la plus spécifique. La lipoaspiration des mollets est la seule intervention pour laquelle j’ai doublé mon temps chirurgical en 20 ans d’exercice. J’y passais 1:30-45 il y a longtemps lors de mon installation, pour y passer maintenant entre 3:30 à 4:30.
A propos de la lipoaspiration des mollets, toute la différence d’un praticien à l’autre, n’est pas d’aspirer de la graisse, mais d’être parfaitement régulier sur une surface aussi étendue, et par ailleurs extrêmement exposée :
Une jambe + genou font 65 cm de hauteur sur une circonférence de 40/45 cm … soit, pour les 2 jambes, 1/2 m2 de surface totale en sachant que la moindre imperfection se voit…
Actuellement, la mode est de parler de lipoedème, et en faire toute une pathologie !
De mon expérience de plusieurs centaines de lipoaspiration des mollets la graisse que contient les mollets fait blocage au retour lymphatique des jambes et entretien la rétention d’eau au niveau des chevilles une fois la graisse aspirée. Cela concerne la quasi-intégralité de mes patientes, la levée du blocage améliore significativement, voir fait disparaitre les œdèmes et jambes lourdes.
La lipoaspiration des mollets se déroule sous anesthésie générale, lors d’une hospitalisation d’une nuit. Une fois l’acte réalisé, il est nécessaire de commencer immédiatement une lutte déterminée contre l’apparition des œdèmes post chirurgicaux. Les patientes doivent garder les jambes surélevées pendant quelques jours et porter une contention efficace à type de bas de contention, qu’il est parfois nécessaire de doubler. Ces bas sont portés pendant 6 semaines. La récupération est assez invalidante, et il semble souhaitable de s’arrêter de travailler une semaine.
Passé 3 semaines, il n’est pas insensé, si l’œdème perdure de pratiquer quelques séances de pressothérapie.
Passé 4 semaines, des massages des mollets sont bienvenus.
A noter que l’aspect normal de la peau des mollets n’est récupéré qu’au bout de quelques mois. Durant les premiers mois on peut constater des marbrures cutanées qui s’estompent spontanément.
L’INTERVENTION
Les lipoaspirations se déroulent pour la plupart en chirurgie ambulatoire. Les interventions se déroulent sous anesthésie générale, et dur de 30 mn à 3-4 heures. Puis une gaine est directement posée au bloc opératoire.
De retour à la maison ou votre hôtel, il est important de commencer le traitement antalgique au plus tôt. Les antalgiques usuels, Paracétamol ou Lamaline suffisent à vous apaiser. Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de l’intervention, avec ou sans gaine
Le retour au travail se fait dans les 48 heures. Pas de sport pendant 15 jours.
Le suivi en consultation s’effectue à partir de 8-10 jours après l’intervention.
Les inconforts et inconvénients
- Un certain degré de douleur, traité par des antalgiques simples.
- Des œdèmes plus ou moins marqués d’une patiente à l’autre : Il s’agit d’un gonflement des zones opérées. Ils s’accompagnent d’ecchymoses, bleus plus ou moins marqués et vont gêner vos amplitudes de déplacement. Ils vous empêchent souvent de fermer vos vêtements habituels mais se résorbent progressivement sur 12-15 jours pour une bonne partie, puis le reste sur 6 mois. La lutte contre l’œdème se fait via le port d’une gaine de contention ajustée et des massages type Rénata qui sont d’une excellente efficacité… si bien menés, dés 3-4 jours après l’intervention.
Les risques
- Saignement ou infection, je n’en ai jamais eu, c’est vraiment exceptionnel
- Phlébite et embolie pulmonaire sont tout à fait exceptionnelles aussi, je n’en ai jamais eu lors de lipoaspiration : Chez les patientes chez qui je pratique une lipoaspiration de membres inférieurs, je prescris souvent des anticoagulants, injectables pour 10 jours.
- Des irrégularités de surface de résultats, cela arrive ! Mais je m’applique beaucoup et je pense que la qualité des résultats s’en ressent. S’il existe une imperfection, alors j’organise un complément d’intervention pour y remédier
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.