Lipofilling mammaire
Introduction
Le lipofilling des seins ou lipomodelage est, lorsqu’on accepte et comprends les limites de la technique, une excellente solution alternative à la mise en place de prothèse mammaire.
EXEMPLE CAS PATIENT
Le lipofilling mammaire est un transfert par et injection dans les seins, de graisse prélevée sur des zones enveloppées du corps. Il s’agit d’une intervention pour laquelle nous avons autour de 25 ans de recul. La graisse est prélevée sur des zones corporelles préalablement déterminées correspond à une lipoaspiration. La graisse prélevée doit rester le plus viable possible avant sa réinjection dans les seins.
Le principe est que la graisse réinjectée reprenne vie dans les seins et les remplissent. La réinjection dans les seins est réalisée à la seringue reliée à une canule fine (2 mm) à travers une minime incision de la peau (2-3 mm).
Les marques/ cicatrices résiduelles ont l’avantage d’être d’une extrême discrétion pour, ne pas dire invisible. Réalisé dans les règles de l’art, le lipofilling mammaire présente le double bénéfice d’augmenter le volume des seins et d’améliorer la silhouette en affinant des zones du corps qui vous paraissaient en surcharge.
Le principe
Le principe général du lipofilling mammaire est de prélever de la graisse lors d’une procédure de lipoaspiration corporelle, de garder la graisse le plus viable possible avant la réinjection dans les seins.
Du début jusqu’à la fin de la procédure, l’obsession doit être d’optimiser la bonne survie et intégration de la graisse dans le sein. De nombreuses méthodes existent et il est vraiment difficile de connaître la meilleure car soumise à la main du chirurgien, son expérience, sa détermination à faire au mieux.
EXEMPLE CAS PATIENT
LE PRÉLÈVEMENT DE LA GRAISSE
La graisse est un tissu humain fragile, constitué d’un réseau de lobule, eux même constitué de cellule (adipocyte) d’une taille variable autour de 100-200 microns. La technique du prélèvement doit être :
- Suffisamment douce pour que les cellules de graisses restent intactes, sans traumatisme et écrasement. J’utilise pour ça un système de lipoaspiration doux, à la seringue reliée à une tubulure de calibre modéré. La canule qui va et vient dans la graisse est de calibre 3,5, multiperforée à son extrémité. 16 trous au total d’un diamètre de 1,8 mm chacun. Il est important durant cette phase de prélever des mini fragments de graisses dont la taille est le plus compatible avec sa bonne survie dans le sein. Des fragments trop gros 2-4 mm prennent moins bien tandis que des fragments trop petits, moins de 1 mm pourraient endommager les cellules graisseuses.
EXEMPLE CAS PATIENT
- Suffisamment pure, à savoir que le produit du prélèvement doit contenir une excellente proportion de graisse, ne pas être diluée par du sang résultant du traumatisme des petits vaisseaux qui irriguent le tissu graisseux. Pour cela je pratique un glaçage des zones de prélèvement de graisse grâce à des vessie de glaces appliquées pendant 10mn. Le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux du tissu graisseux et accélère la coagulation des petits vaisseaux lésés. Le froid participe à la bonne conservation de tout tissu prélevé, ici la graisse.
GARDER LA GRAISSE LE PLUS VIABLE POSSIBLE AVANT LA RÉINJECTION
EXEMPLE CAS PATIENT
Quelques éléments sont à prendre en considération :
- LE TEMPS : L’idéale est de réinjecter la graisse immédiatement après le prélèvement. La graisse est un tissu extrêmement fragile et se dégrade très vite avec les minutes. Plus on laisse du temps passer entre le moment du prélèvement, plus la graisse s’altère et se dégrade et plus son intégration et survie dans le seins sont pénalisées.
- L’EXPOSITION DE LA GRAISSE À L’AIR AMBIANT :
EXEMPLE CAS PATIENT
La graisse est très sensible à l’oxydation générée par l’air ambiant. Il est important que la technique ou le système utilisé ne laisse à aucun moment la graisse au contact de l’air ambiant.
- LES MANIPULATIONS INTEMPESTIVES de la GRAISSE : La graisse se dégrade et s’altère si on y effectue des manipulations intempestives. Ainsi, les lavages/décantations de la graisse prennent du temps, et le temps un des pires ennemis du lipofilling. La graisse souffre mécaniquement durant ces manipulations /lavage /décantation /filtrations. Ils génèrent une graisse plus fluide, beaucoup moins concentrée. Le liquide de lavage résiduel prend du volume au détriment de la graisse chez des patientes aux seins menus dans lesquels il est difficile de beaucoup injecter car ils saturent rapidement. Les centrifugations prennent tout autant de temps et sont autant de manipulations mécaniques mais a un sens chez les patientes aux seins très plats.
EXEMPLE CAS PATIENT
- LES MÉTHODES de RÉINJECTION sont cependant assez codifiées :
EXEMPLE CAS PATIENT
Elles se font grâce à des seringues et canules entre 1,5 et 2 mm de diamètre avec une répartition la plus homogène possible sur, toute l’étendue et, l’épaisseur de la glande mammaire. Les réinjections au pistolet, bien que pratiques, me semblent bien trop traumatiques.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
Avis de chirurgien
C’est pourquoi, après avoir utilisé et exploré beaucoup de systèmes et techniques. D’abord la centrifugation, puis les lavages décantation avec ou sans système préfabriqués proposés sur le marché – @puregraft/ @Sebbin /@Polytech.
J’en arrive à la conclusion que la réinjection immédiate, après un prélèvement le plus exsangue possible me semble le plus efficace. Il m’arrive de centrifuger lorsque la graisse n’est pas bien jaune mais trop contaminée par du sang et la graisse fragmentée lorsque les patientes sont très plates. Cela n’engage que moi, mon expérience et ne souhaite en rien en faire une vérité, d’autant plus qu’il est difficile, voire impossible de le prouver scientifiquement.
CONSULTATION PRÉ-OPÉRATOIRE
La première consultation commence par une prise de RV, via Doctolib ou directement auprès de mes assistantes au cabinet. Je souhaite tant que possible par mon cabinet se fasse en douceur et proximité.
Nous sommes là pour vous rendre un service, améliorer votre vie, vous apporter les éléments nécessaires à votre prise de décision, réaliser au mieux l’acte pour lequel vous me consultez et vous accompagner dans le suivi de l’intervention jusqu’à cicatrisation complète.
Depuis longtemps, sur internet et les forums de patientes, il est à disposition de nombreuses informations sur les techniques chirurgicales, les objectifs, les ressentis des patients, les praticiens…dont il est parfois difficile d’organiser les éléments. Souvent, des patientes me disent qu’elles ont lu que le lipofilling mammaires « ne marche pas ».
EXEMPLE CAS PATIENT
C’est faux, il s’agit juste d’une technique d’augmentation mammaire à l’évolution déroutante. Il est important, durant les consultations pré-opératoires, de clairement préciser par des essais et simulations le caractère modéré de l’augmentation du volume des seins. En effet, après l’intervention, et pendant quelques semaines, la poitrine est surgonflée par la graisse dont une partie ne s ‘est pas encore résorbée, l’œdème et ecchymose qui accompagnent toutes interventions chirurgicales.
Ainsi le volume est souvent majoré de 1à 2 tailles de soutien-gorge par rapport au résultat final. Puis, les seins dégonflent car une partie de la graisse se dissipe et l’œdème et ecchymose disparaissent.
Les patientes se sentent souvent trahit par la technique car l’augmentation navigue in fine entre 3/4 et 1 bonnet de soutien-gorge. Mais je peux vous garantir qu’il reste le volume escompté, et pour preuve, car on oubli bien des choses… Les photos avant-après l’intervention montrent de manière plus qu’évidente le chemin parcouru.
La première consultation
Premier contact avec mes assistantes qui relèvent vos antécédents médico-chirurgicaux, mais aussi les antécédents obstétricaux, vos traitements en cours et allergies et répondent à vos questions et apaisent vos appréhensions. Quelques minutes après, et j’essaie de respecter mes horaires, je vous invite à me suivre dans mon cabinet d’examen.
Premier contact, première entrevue. Il est important que vous vous sentiez détendue, libre. Je le répète, vous venez me voir pour un service, nous y sommes disposés. Vous m’expliquez donc le motif de votre venue…augmenter le volume de vos seins.
Souvent mes patientes connaissent bien l’idée de se faire poser des prothèses, et moins la possibilité de pratiquer un lipofilling mammaire. Je vous briefe sommairement sur les 2 techniques, tout en vous expliquant que la décision vous appartient, mais qu’elle se fera surtout sur l’évaluation de votre objectif de volume de votre future poitrine. Puis, nous passons à l’examen de votre buste, de votre poitrine, devant un miroir.
EXEMPLE CAS PATIENT
Après un examen visuel qui me donne des informations sur :
- La symétrie des seins et du grill costal
- La forme de vos seins
- La position de vos seins sur le thorax
Vient l’examen lui-même du thorax et des seins à la recherche de relief costaux atypique mais aussi de la consistance de éléments atypique sur vos seins. Puis une séances photos de face et ¾.
Vient ensuite la séance d’essais et simulation de votre future poitrine et silhouette, je dois bien comprendre votre souhait. Cette simulation se déroule devant le miroir. Ma patiente vêtue d’un soutien-gorge et T-shirt blanc moulant. Je dispose des volumes de soutien-gorge jusqu’à validation d’une silhouette idéale.
Lorsque le choix de la silhouette idéale reste modéré et se rapproche d’une possibilité d’un lipofilling, je dois valider qu’il existe sur votre corps des endroits sur lesquels, il vous, et me paraît envisageable, de pratiquer les prélèvements de graisses dans l’idée de les transférer dans les seins. Je dois pouvoir prélever autour de 1200cc de graisse, tout en imaginant améliorer les zones de prélèvement.
EXEMPLE CAS PATIENT
Puis je réalise une séance de photos de votre corps : face, profil, dos.
Nous nous retrouvons autour de mon bureau et écran d’ordinateur. Je vous montre vos photos de votre buste et y pointe si nécessaire les quelques singularités. Puis nous examinons ensemble les photos de votre corps. Nous validons les zones de prélèvements et, je vous fais une simulation visuelle des modifications comptées des zones de prélèvement. J’en profite pour vous montrer quelques photos de résultats de lipofilling.
EXEMPLE CAS PATIENT
Je vous explique l’intervention, et tous ces éléments seront traités à part :
- Examens préalables et consultations
- Durée d’hospitalisation/ type d’anesthésie
- Douleur
- Récupération au travail et sport
- Suivi de votre intervention
- Les risques
Vous me posez des questions. Vous pouvez d’ores et déjà envisager une date d’intervention, d’une manière médico-légale, au moins 15 jours après la date de première consultation et adaptée à mon planning opératoire. Puis c’est la fin de la consultation, je vous raccompagne à mes assistantes qui répondent aux questions que vous ne m’avez pas posé.
Elles vous remettent un devis et vous proposent un nouveau RV avec moi, vous laissant ainsi le temps nécessaire à votre réflexion. Lorsque votre décision est prise, nous commençons à vous organiser votre intervention :
- Ordonnance de bilan biologique
- Ordonnance pour un bilan mammaire adapté : Mammographie et/ou échographie
- Prise de RV en Visio avec nos anesthésistes
- Prise de mensurations pour vous adapter une gaine de contention.
PRENDRE RDV
Organisation de l’intervention
Une fois votre décision prise, les préalables à votre intervention sont un bilan mammaire adapté à chaque âge.
- Chez les patientes de moins de 30 ans : une échographie mammaire bilatérale
- Chez les patientes entre 30 et 38 ans : une échographie mammaire – Une mammographie : 1 seule incidence
- Chez les patientes au-delà de 38 ans : une échographie et mammographie
- Un bilan biologique pré-opératoire
- Une ordonnance de traitement à prendre avant puis après l’intervention
- Des bas de contention
- 2 vessies de glace
Mes assistantes vous organisent un RV en visio avec nos anesthésistes. Elles prennent vos mensurations également pour vous adapter une gaine de contention que vous porterez sur les zones de lipoaspiration.
À noter : Les interventions se déroulent à la Clinique Mont-Louis, dans laquelle j’opère depuis 4 ans. Cet établissement situé à Paris, dans le 11ième arrondissement dispose d’un plateau technique opératoire de 9 salles neuves, d’une salle de réveil et réanimation à 18 post neuve aussi, d’un étage neuf réservé à la chirurgie esthétique, d’une équipe de 8 anesthésistes jeunes et dynamique, d’un médecin H24 J7 dans l’établissement. La clinique vient d’être accréditée avec un score de 98,45/100 (score absolument hors norme) par les autorités sanitaires.
L’INTERVENTION
Il s’agit d’une intervention réalisée à la Clinique Mont-Louis. L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire, cela signifie que vous rentrez chez vous l’après-midi ou le soir même de l’intervention.
Quelques jours avant l’intervention, mes assistantes vous communiquent l’heure de convocation à la Clinique. Vous devez arriver à jeun et sans avoir fumé pendant 6 heures avant l’intervention. Avoir pris une douche à la Bétadine Rouge, la veille et le matin de l’intervention. Il faut être vêtue de manière souple (Jogging/ Sweet/ Basket) et ne prendre que le strict nécessaire :
- Pièce d’identité/CB/carte/Vitale
- La gaine et les bas de contention
- Les 2 vessies de glace
Une fois passée par le service des admissions pour régulariser le dernier élément vous êtes accompagnée dans votre chambre. Un set de vêtement chirurgicaux vous est remis pour vous changer. La douche à la clinique n’est plus nécessaire. Vous devez mettre vos bas de contentions avant de descendre au bloc. N’oubliez pas de prendre :
- Votre gaine de contention avec vous pour le bloc opératoire.
- Les 2 vessies de glace que vous faites remplir de glaçons par les infirmières de l’étage avant de descendre au bloc.
Un brancardier vous accompagne au bloc opératoire et vous installe dans une salle d’attente avant qu’on vienne vous chercher pour l’intervention. Une fois en salle d’intervention, je viens à votre rencontre, nous prenons ensemble un instant pour discuter, répondre à vos questions, et simultanément faire des repères chirurgicaux sur les zones de prélèvement graisseux corporels et sur votre buste. L’anesthésiste vous endort et l’intervention commence.
L’intervention dure entre 60 et 90 mn, elle comprend :
- Le prélèvement de la graisse à la canule fine de lipoaspiration.
- La prise en charge technique de la graisse : par centrifugation ou non.
- La réinjection de la graisse dans les seins
- La mise ne place d’une gaine de contention sur les zones de prélèvement.
En fin d’intervention, vous êtes amenés en salle de réveil. Une fois réveillée, je passe vous voir avant que vous remontiez dans votre chambre. Au bout de quelques heures de surveillance médico-chirurgicale par l’équipe de votre service, je passe vous voir pour valider la bonne évolution de votre intervention et votre retour à votre hôtel ou domicile.
A votre sortie de la clinique, les seins sont habituellement souples mais commencent à gonfler. La douleur sur les seins et de 2-3/10. Il est important de continuer à appliquer les vessies de glace. Le reste du corps est un peu plus sensible,3-5/10, mais n’empêche en rien la marche et le retour chez vous. Pour votre retour :
- Vous devez, au mieux être accompagnée.
- Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain matin, avec ou sans la gaine si vous estimez pouvoir la remettre.
- Faites attention à votre alimentation, avec une maîtrise des sucres rapides et alcool.
- Continuez à bien glacer les seins, mais aussi les hanches si le prélèvement graisseux y a été fait. Vous aurez d’autant moins mal.
- À 48 heures post opératoires, vous m’adressez des photos de votre buste (face et 3/4) accompagné d’un commentaire à propos de votre ressenti. Cela me permet d’évaluer votre évolution avant votre consultation à 8-10 jours post opératoires.
Les risques
Les RISQUES liés au PRÉLÈVEMENT de la graisse
Ils sont les mêmes que ceux liés à une lipoaspiration.
Une Infection
Elle est exceptionnelle, je n’en ai jamais eu en 20 ans d’exercice. Il y a généralement de la fièvre, accompagné d’une rougeur/gonflement/douleur pulsatile d’une zone de lipoaspiration. La prise en charge est un traitement antibiotique immédiat
Un Hématome
Il est exceptionnel, je n’en ai jamais eu en 20 ans. Il s’agit d’une poche de sang secondaire à un saignement local important sur une zone de lipoaspiration. Cette proche nécessite une évacuation au bloc opératoire. A ne pas confondre avec des ECCHYMOSES, constantes après une lipoaspiration.
Les Ecchymoses
Il s’agit de bleus qui accompagnent toutes lipoaspirations, et correspondent à de mini saignements diffus. Elles s’estompent sur 2-3 semaines après l’intervention. Leur apparition peut être freinée par un glaçage des zones de lipoaspiration. On peut accélérer leur disparation par des massages doux commencés à 5-7 jours après l’intervention.
Les risques au LIPOFILLING MAMMAIRE lui-même (réinjection graisseuse dans les seins)
Une infection
Il s’agit d’une complication exceptionnelle, 1 cas depuis 15 ans. Elle se manifeste par un sein qui devient plus chaud, rouge et douloureux que l’autre. Ces signes peuvent arriver de quelques heures après l’intervention jusqu’à quelques semaines. Une prise en charge par antibiotiques doit donc être effectuée en urgence.
Macro-Kystes graisseux
Il s’agit de zones indurées, parfois gênantes, autour de 1 cm, parfois plus, que l’on peut parfois palper sous la peau. Cela correspond à des espaces du sein qui ont enkysté la graisse, plutôt que l’intégrer. Il suffit de pratiquer une évacuation partielle du contenu graisseux et liquide du kyste avec une aiguille et une seringue. La procédure se fait au cabinet ou en centre de radiologie sous contrôle échographique. Elle n’est pas vraiment douloureuse, et une anesthésie locale est régulièrement réalisée.
Microkystes profonds
La réinjection graisseuse se fait dans tout le volume du sein, de manière plutôt homogène, en tout cas c’est ce que j’essaie de faire. L’évolution de la graisse durant les premières semaines après l’intervention se déroule comme telle :
- Une partie s’intègre et reprend vie 40-50% pour être caricaturale. Cette partie apporte du volume supplémentaire au seins.
- Une partie ne va pas reprendre vie dans les seins et va être éliminée par le corps ou être enkystée dans le sein, formant ainsi de nombreux microkystes, bien tolérés par les patientes car on ne les sent pas. Ils forment tout de même des images floconneuses éparses sur les mammographies de contrôle, souvent associées avec le temps à des macro-calcifications.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.