La plastie abdominale et la participation de la sécurité sociale
Lors de la première consultation
En fonction de la disposition de votre abdomen, je peux rédiger une « Demande d’Entente Préalable ».
EXEMPLE CAS PATIENT
Il s’agit d’un formulaire que je vous demande d’adresser en AR a votre bureau de CPAM (Sécu). Le Médecin conseil de la sécu a 15-21 jours, pour se manifester, vous recevoir en entretien et nous donner son avis « Favorable » ou « Défavorable ».
Les médecins conseils motivent leur décision sur l’examen clinique et historique. Mais aussi de l’existence d’une besace abdominale avec un plis qui permettrai de bloquer une feuille de papier dedans.
- Voici le code de l’acte : QBFA012
- Voici le texte : L’acte : « LIBELLE : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic, lipoaspiration de l’abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen »
- Les indications : « Chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en post opératoire ou – en post gravidique ».
Prise en charge de la sécurité sociale
Dans le cas d’un accord, la Sécu prend en charge :
- Les frais de clinique
- Les frais d’examen biologiques, Pharmacie et gaine de contention
- L’arrêt de travail
En revanche, elle ne prend pas en charge mes honoraires ni les dépassements d’honoraires des anesthésistes.
Après l’intervention
Je rédige une feuille de soin avec mon acte et mes honoraires. Vous devez l’adresser à la Sécu, mais ne pas vraiment en attendre grand-chose. Puis, vous adressez le décompte de la Sécu à votre mutuelle qui vous remboursera une partie plus ou moins conséquente de mes honoraires. Ne soyez, malgré tout, pas trop optimiste dans cette direction.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.