Le lifting mammaire ou traitement de ptôse mammaire
Introduction
On appelle plasties mammaires, les interventions durant lesquelles je remodèle la forme des seins. Le lifting mammaire fait partie des plasties mammaires.
Les plasties mammaires d’augmentation pure par implants ou lipofilling ont été traitées séparément dans un paragraphe propre.
Je vais traiter dans ce chapitre de la prise en charge des patientes au seins relâchés et tombants, qui pour une bonne partie manquent de volume.
EXEMPLE CAS PATIENT
L’objectif est de remonter les seins en :
- Gardant leur volume si celui-ci vous convient
- Augmentant leur volume si vous le souhaitez
La cure de ptôse mammaire est une vraie intervention de chirurgie plastique ou esthétique, elle est stratégique et demande de la détermination pour :
- Vous garantir une poitrine qui ne retombent pas.
- Façonner des seins symétriques (forme /galbe/volume) même s’ils ne l’étaient pas avant l’intervention…
EXEMPLE CAS PATIENT
- Faire que les aréoles aient une forme bien arrondie, symétrique en taille et positionnement.
- Que les cicatrices soient à la limite de la visibilité.
EXEMPLE CAS PATIENT
Lorsque le résultat est optimal, il change la vie des patientes :
- Pour celles qui, après une, deux, trois grossesses/allaitements, ont perdu les sublimes seins dont elles étaient si fières auparavant
- Pour celles qui par nature ont toujours eu des seins asymétriques ou tubéreux ou tombant
- Pour celles qui par nature ou après une perte de poids ont des seins qui se relâchent et tombent,
- Pour celles qui considèrent leurs aréoles comme trop étalées
Il y a probablement bien des raisons…ou pas, pour ne pas aimer sa poitrine, chacune le vit à sa manière, chaque demande est singulière et différente, chaque projet en est de même.
Je suis sensible à la confiance que m’accordent mes nombreuses patientes ; qu’elles soient jeunes femmes, pour qui je suis fier qu’elles deviennent fières de leur poitrine, à qui je souhaite de s’épanouir dans leur féminité ou qu’elles soient plus avancées en âge, animées de ce singulier souhait de se sentir toujours glamour…
Traitement de PTÔSE MAMMAIRE ou lifting mammaire : PRINCIPE et TECHNIQUES
Le principe et mon objectif est de :
- Symétriser et remonter les aréoles
- D’adapter le volume de la poitrine au souhait de ma patiente
- S’assurer du même volume des seins
- S’assurer une bonne stabilité dans le temps
- Faire que les cicatrices ne soient en rien un préjudice esthétique, et laisser le moins de trace possible de mon intervention chirurgicale.
Les chirurgiens qui ont marqué la discipline sont :
- Le Pr Ivo Pitanguy, Brésilien, a influencé des générations de chirurgien par sa technique de plastie mammaire avec cicatrice en T inversée ou banalement appelée « ancre de marine » !!
- Le Pr Madeline Lejour, pionnière dans l’élaboration de technique à cicatrice verticale pure et unique, s’affranchissant ainsi de la cicatrice horizontale qui accompagne 95% des lifting des seins.
Je me suis inspiré de ces 2 principes et techniques, modifiées pour favoriser la sécurité de vascularisation, donc viabilité des aréoles, le maintien de la sensibilité érogène tellement singulière des aréoles, la possibilité d’allaiter… sans pour autant m’y engager… Et prenant soin de limiter au plus la présence de la classique cicatrice horizontale du sillon sous mammaire.
LE PRINCIPE du traitement des Ptôses Mammaire ou des Hypertrophies Mammaires
REMONTER LES ARÉOLES et LE VOLUME des SEINS
EXEMPLE CAS PATIENT
Les seins relâchés ne sont pas ressentis, à tort ou à raison, comme très glamour car ils laisser planer les marques du temps qui passe, de l’âge. C’est bête et terrible à la fois, je le regrette.
L’idéal de la position de l’aréole se situe quelques centimètre (4-6 cm selon la taille de la patient) en haut du sillon sous mammaire. Ainsi, les seins semblent ne pas tomber.
EXEMPLE CAS PATIENT
La direction dans laquelle pointe les aréoles joue un rôle incontournable pour apporter un sentiment juvénile et gai des seins. Les mamelons, ou « tétons », doivent dans l’idéal pointer à 20-25 degrés au-dessus de l’horizontale.
EXEMPLE CAS PATIENT
La projection des seins et aréoles, est le sommet du sein, son point culminant. Dans l’idéal, il se situe au sommet d’une demi-sphère posée sur le sillon sous mammaire, le prolongement supérieur est droit voir légèrement concave dans la direction des clavicules.
EXEMPLE CAS PATIENT
A noter que les seins dits plats ont un segment inférieur ne respectant pas le principe de la sphère, au-dessus, de seins très projetés.
EXEMPLE CAS PATIENT
Ainsi le sillon sous mammaire dessine un segment de cercle
- Une courbe trop évasée du sillon sous-mammaire forme des seins « carré ».
- Une courbe trop étroite du sillon sous mammaire forme de seins en « triangle ».
Ces deux dernières situations pénalisent le résultat esthétique de la poitrine.
EXEMPLE CAS PATIENT
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
ADAPTER LE VOLUME au PROJET DE MES PATIENTES
Lorsqu’en consultation le projet d’une patiente est de remonter ses seins, se pose alors la question suivante…. Que pensez-vous du volume de vos seins :
- Dois-je conserver le même volume ? : Au terme du traitement d’une ptôse mammaire la patiente va perdre autour de 15% de son volume totale. Ces 15% représentent de la peau qu’il est nécessaire d’enlever car en excès et de la glande mammaire dont certaines parties sont sacrifiées pour un bon remodelage et façonnage d’un joli sein).
- Dois-je diminuer le volume à la réduction mammaire ?
EXEMPLE CAS PATIENT
- Soit parce que ma patiente trouve ses seins trop généreux
- Soit parce qu’il s’agit d’une vraie HYPERTROPHIE MAMMAIRE, reconnue comme Maladie par la Sécurité Sociale. Elle est reconnue comme maladie par si elle occasionne une gêne quotidienne dans les mouvements quotidiens usuels, lors des activités physique, un retentissement sur la bonne statique du haut du corps, les patientes se voutant progressivement, un retentissement sur la bonne santé de la colonne vertébrale du cou, du haut du dos, et même plus bas, avec en plus des douleurs quotidiennes, une évolutions progressive vers de l’arthrose (usure prématurée des articulations des vertèbres entre elles). Un retentissement sur la région haute des épaules, avec le signe de l’épaulette, une zone déprimée douloureuse sur le passage de la bretelle du soutien-gorge
- Dois-je augmenter le volume de vos seins ?
EXEMPLE CAS PATIENT
Car il serait dommage de façonner des seins magnifiques dont le volume vous semblerait trop menu. La poitrine, une fois remontée, il est aisé de glisser en profondeur une prothèse dont le volume est à établir en consultation.
EXEMPLE CAS PATIENT
Ou de pratiquer un Lipofilling dans le même temps chirurgical.
EXEMPLE CAS PATIENT
SYMÉTRISER le VOLUME des SEINS
EXEMPLE CAS PATIENT
En 20 ans d’expérience je peux situer autour de 90%, la proportion de mes patientes dont les seins sont asymétriques. Sur ces 90% de patientes, seule 1 patiente sur 4 en était consciente. Ce n’est que lors de l’examen des photos avec les patientes qu’elles s’en rendent vraiment compte.
Mais rien de grave, les asymétries sont souvent mineures et modérées, et ne pénalisent en rien la beauté des seins. De plus, beaucoup d’asymétries mineures sont à tolérer, et quelques-unes seulement à corriger :
- Lorsqu’un sein est plus petit que l’autre, pour compenser le volume du, plus petit, on peut : ajouter un petite prothèse ou ré-injecter de la graisse
- Que ce soit un sein plus gros que l’autre, alors on le diminuerait avec une plastie mammaire de réduction
- Que ce soient des seins qui ne présentent absolument pas la même forme, alors on peut avoir à associer différentes techniques, pour remonter et façonner une symétrie, traitement de ptôse asymétrique, diminution d’un côté et augmentation par prothèse ou lipofilling de l’autre…
LAISSER LE MOINS DE TRACES POSSIBLE d’une INTERVENTION
La forme des seins doit se rapprocher le plus possible de la description sus citée. Son évolution dans le temps se doit au plus stable possible malgré le relâchement naturel incontournable.
La Maîtrise de la qualité des cicatrices me tient particulièrement à cœur mais pas que… :
EXEMPLE CAS PATIENT
Une réflexion sur les cicatrices : Faire des cicatrices irréprochables n’a aucun intérêt si les seins ne sont pas beaux… c’est un échec ! Façonner des seins merveilleux, mais des cicatrices de mauvaises qualités et douteuses… il reste des seins merveilleux… le plus dur est fait, mais quel dommage de ne pas aller jusqu’au bout de l’acte !!!
Ainsi, s’applique jusqu’au bout a un sens, on le doit bien aux patientes qui nous font confiance. Personnellement j’accorde un bon 1/3 du temps opératoire à la réalisation des cicatrices. Ce temps est certes fastidieux, mais la finalité le vaut bien.
Par ailleurs, la qualité des cicatrices dépend aussi de de la bonne réalisation de la nouvelle architecture du sein qui doit être saine, sans tension ni contrainte qui se répercuterait sur l’évolution de la qualité de la cicatrice.
La réalisation de la cicatrice, elle-même, réalisée avec des fils très fins, Mono-filament 5/0. Le but est de limiter les points profonds pourvoyeurs d’inflammations. La cicatrice est finalisée par un Surjet intradermique rigoureux, et toujours au fil très fin 5/0 ou 6/0.
EXEMPLE CAS PATIENT
PRENDRE RDV
La suture de la cicatrice de l’aréole : Il s’agit d’une zone extrêmement sensible, réalisée avec un seul et unique fil, en surjet intradermique très appliqué, avec un fil toujours très fin de monofilament 6/0.
EXEMPLE CAS PATIENT
Le pansement « scellant », est réalisé sous haute asepsie, en fin d’intervention, avec des @Stéristrips collés, puis imperméabilisé par du cellophane médicalisé. Il fait partie de la bonne évolution des cicatrices.
EXEMPLE CAS PATIENT
Bien réalisé, les patientes le gardent sans le changer jusqu’à 6 semaines. En consultation, lorsqu’on finit par l’enlever, on découvre des cicatrices impeccables. Le cellophane joue un rôle d’imperméabilisant, et vous autorise des douches dès le soir de l’intervention. Il joue également un rôle de prise en charge des tensions sur les cicatrices qui ne peuvent s’élargirent. Il devient donc antalgique et diminue significativement votre douleur. De par sa résistance à l’étirement, il est un soutien-gorge parfaitement adapté à vos nouveaux seins. Aucun soutien-gorge n’est à porter tant que vous avez le pansement « scellant ».
EXEMPLE CAS PATIENT
Je n’utilise pas l’@Urgotouch. En vogue depuis quelques années, c’est un laser réalisé au bloc en fin d’intervention. Dans mon expérience cela n’a rien apporté sur mes cicatrices, mais suppléait de manière maladroite des cicatrices réalisées avec moins de rigueur et d’application.
Aucun laser au monde ne peut rendre parfaite une cicatrice si sa réalisation préalable n’est pas optimale.
Mon analyse de ces 20 dernières années est que 98% des peaux peuvent faire de très belles cicatrices, et cela quelques soit leur couleur et ethnie. Il suffit pour cela de les respecter, apprivoiser et les comprendre. Seule 1-2% des patientes vont, échapper à cette théorie.
Ainsi, pour ma part, et cela n’engage que moi, la cicatrisation des femmes ne dépend pas vraiment des patientes mais de l’acte réalisé par le chirurgien. A ce propos je m’engage.
La TECHNIQUE CHIRURGICALE de la cure de ptôse mammaire
Que la plastie mammaire soit destinée à traiter une hypertrophie mammaire ou une ptôse mammaire, les techniques sont proches. L’intervention dure autour de 2heures 30, sous anesthésie générale.
Avant de vous endormir, je réalise au feutre des dessins et repères sur votre buste. Ils me serviront de guide pendant l’intervention.
On précise ainsi :
- La position de la future aréole
- La zone de peau à retirer pour réaliser une pince inférieure
EXEMPLE CAS PATIENT
L’anesthésiste endort la patiente. Je fais assoir ma patiente et sécurise cette position. La position assise pendant l’intervention me permet de mieux apprécier :
- La forme des seins
- La bonne symétrie du résultat
- La bonne direction et position des futures aréoles
EXEMPLE CAS PATIENT
L’aréoles est repositionnée en meilleure situation. La glande mammaire est conservée et remodelée pour apporter le volume et la forme souhaitée. Si ma patiente souhaite une augmentation du volume. C’est à ce moment que je peux glisser une prothèse en arrière du sein, ou en Dual plan, ou pratiquer un lipofilling.
EXEMPLE CAS PATIENT
Puis le moment fastidieux mais incontournable de la suture de la peau : ce temps dure jusqu’à 1 heure. Elle est réalisée avec des fils très fins monofilement de 5/0 ou 6/0.
EXEMPLE CAS PATIENT
La suture de l’aréole est réalisée avec un seul et unique fil de 6/0, sans aucun point profond qui risquerait de former des inflammations.
Aux termes de suture, je façonne un « pansement scellant », @stéristrip collés et cellophane médicalisé, le tout stérilement. A garder sans changement durant 4 à 6 semaines. Il n’y a pas de soutien-gorge à porter pendant la durée du pansement scellant. Les douches sont autorisées dès le jour de l’intervention.
EXEMPLE CAS PATIENT
L’intervention
LA PREMIÈRE CONSULTATION
Elle se passe à mon cabinet durant 45 mn environ. Il semble nécessaire de se voir au cours de 2-3 consultations avant une intervention chirurgicale. Durant ces consultations, je vous écoute et vous m’expliquez ce qui ne va pas pour votre poitrine. Puis devant un miroir, je vous examine.
Au-delà d’évaluer le caractère tombant de vos seins, je dois comprendre votre objectif question forme et surtout question volume. Ainsi nous faisons des simulations de volume un peu plus gros si nécessaire.
EXEMPLE CAS PATIENT
NB : Il faut savoir que remonter vos seins fait perdre autour de 15% de leur volume, et régulièrement une compensation vous semble utile, soit :
- Par une réinjection de graisse, type lipofilling
- Soit par une prothèse.
Je dois et vous devez bien comprendre votre objectif, puis petite séquence photos, incontournable comme document de point de départ pré opératoire. Cela vous permettra d’évaluer le chemin parcouru après l’intervention, comme document d’étude de votre projet.
EXEMPLE CAS PATIENT
Cela permet que vous visualisiez votre poitrine et que nous en discutions ensemble pour que je vous montre des résultats Avant/Après de patientes superposable à votre situation et ce que j’ai pu faire pour elles.
Je suis chirurgien de l’image et il est obligatoire que je vous montre ce que je sais faire, car il n’y a aucun sens à se faire opérer par un praticien si vous n’appréciez pas ses résultats.
EXEMPLE CAS PATIENT
Je vous résume votre future l’intervention, inconvénients et inconforts /risques /récupération. J’apporte des réponses à vos questions.
Si une intervention est envisagée, mes assistantes commencent l’organisation des quelques étapes incontournables :
- Bilan biologique sanguin
- Bilan radio et écho mammaire si vous avez plus de 30 ans ou des antécédents particuliers
- RV avec les anesthésistes : en VISIO CONFÉRENCE, il n’est pas nécessaire de vous déplacer à la clinique.
- On vous établit un devis et consentement mutuel
Il est classique que nous ayons ensemble 2 à 3 consultations à mon cabinet avant toute intervention. Je vous dois de l’info et du réconfort.
PRENDRE RDV
DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION
À la clinique
La cure de ptose mammaire avec sans implants se déroule pour la majeure partie de mes patientes en ambulatoire. Vous pourrez rentrer chez vous ou à votre hôtel le soir de l’intervention. L’heure d’arrivée à la clique vous est précisé par mes assistantes quelques jours avant l’intervention.
Après un bref moment dans votre chambre, vous êtes accompagnée au bloc opératoire :
- Prenez vos bas de contention
- Et vos 2 vessies de glace remplies
En salle d’opération, nous échangeons une dernière fois tout en réalisant des tracés et repères au feutre sur votre buste.
EXEMPLE CAS PATIENT
L’intervention a une durée de 2 et 3 heures, au terme desquelles je réalise un pansement « scellant ».
EXEMPLE CAS PATIENT
Vous le gardez pendant 4 à 6 semaines sans le changer. Les douches quotidiennes ne sont pas un problème, le pansement est étanche. Aucun soin infirmier n’est à envisager. Vous ne devez pas porter de soutien-gorge, car vos seins sont maintenus par le pansement « scellant ».
Cela fait 20 ans que je façonne moi-même votre soutien-gorge grâce au pansement « scellant », parfaitement adapté à vos seins, sans compression et inconfort.
Bien au contraire le pansement « scellant » est antalgique et limite la douleur car :
- Il prend en charge les tensions sur les cicatrices.
- Il évite qu’elles s’élargissent dans le 4-6 premières semaines.
Après une surveillance en réanimation/réveil, vous remontez dans votre chambre. Je passe vous visiter avant votre sortie de la clinique, m’assurant que tout se déroule pour le mieux, et vous faisant un bref résumé de votre intervention. Il est recommandé de quitter la clinique accompagnée.
Retour chez vous ou à votre hôtel
A votre retour, il est nécessaire d’appliquer des vessies de glace sur votre buste pour diminuer le gonflement / la douleur / le risque de saignement et infection.
EXEMPLE CAS PATIENT
Il faut également m’adresser des photos de vos seins dès votre arrivée puis tous les jours pendant quelques jours, prendre des douches quotidiennes. AUCUN soin infirmier est nécessaire.
La première consultation post-opératoire
Elle se déroule autour d’une semaine après l’intervention, pour s’assurer que tout va bien. Le pansement « scellant » n’est pas changé car il est théoriquement Intact.
EXEMPLE CAS PATIENT
Le suivi en consultation
Il se fait tous les 10/12 jours. Sinon le suivi se fait à distance via des photos ou visio si vous habitez loin ou à l’étranger.
Au bout de 4-6 semaines le pansement commence à se décoller, alors je l’enlève. Les cicatrices sont propres, et vous restez quelques jours sans pansement pout bien laver votre peau. Puis, les pansements siliconés sont appliqués pour une durée de 3 mois.
EXEMPLE CAS PATIENT
Au-delà
Le suivi dure autour de 18 mois durant lesquels la bonne évolution est surveillée, tant de la forme des seins que des cicatrices. Des photos sont réalisées.
La Sécurité Sociale, assurance Maladie, s’intéresse aux patientes qui présentent des seins lourds.
EXEMPLE CAS PATIENT
Voici le texte de la CCAM, registre des codifications médico-chirurgicales.
CODE : QEMA013
LIBELLE : « Mastoplastie bilatérale de réduction »
« Indication : hypertrophie mammaire caractérisée, – responsable de dorsalgies, retentissement psychologique, – justifiable par photographie préopératoire, – étayée par : taille, poids, âge de la patiente et taille du soutien-gorge – dont la résection prévue en préopératoire est d’au moins 300 g. par sein opéré. »
En pratique, la Sécurité Sociale considère que les seins trop lourds et gros, sont non seulement une gêne sociale, mais peuvent avoir des répercussions sur la bonne santé des femmes, à savoir :
- Douleurs chronique du cou, de la région haute du dos, des lombes
- Douleur au passage de la bretelle du soutien-gorge, signe de l’épaulette
- Gènes évidents aux activités sportives et physique
Pour cela, je n’ai pas de dossier ou Entente préalable à rédiger. Je dois juste anticiper le fait que je sois en situation de vous enlever au moins 300 gr de sein durant l’intervention.
EXEMPLE CAS PATIENT
Ces 300 gr sont authentifiés par la pesée du laboratoire d’analyse dans lequel j’adresse les fragments enlevés de seins.
EXEMPLE CAS PATIENT
Ainsi, la Sécurité Sociale va apporter une participation concernant :
- Les examens pré opératoire : Biologie/Imagerie.
- Les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire
- L’arrêt de travail.
- Mes honoraires restent à votre charge et au terme de l’intervention je vous rédige une feuille de soin que vous adressez à votre caisse puis à votre mutuelle. N’espérerez pas plus que quelques centaines d’Euros de remboursement, je le regrette.
Je vous préciserai tous ces éléments lors des consultation pré opératoires.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
LES INCONFORTS ET RISQUES
Si la cure de ptôse mammaire s’accompagne d’un bénéfice évident question « self esteem », j’appelle cela « se sentir bien dans ses seins », elle peut aussi s’accompagner d’inconforts, à écouter mes patientes… d’allure plutôt mineurs.
Mais aussi des évolutions temporaires défavorables peuvent exister, il est alors nécessaire de s’en occuper pour mener à bien votre projet.
Les inconforts
Autour de l’intervention
La douleur est située à 2-4 sur une échelle de 10, ne dépasse pas en général les 3-4 jours après l’intervention. Sa prise en charge se fait via des antalgiques simples : Paracétamol ou Acupan et la pose du pansement « scellant », dont la large surface en cellophane prend en charge les tensions douloureuses sur les cicatrices.
EXEMPLE CAS PATIENT
Les vessies de glaces appliquées sur les seins pendant 4-5 jours.
EXEMPLE CAS PATIENT
La modification de la sensibilité tactile du sein et érogène des aréoles
Régulièrement temporaire et récupère partiellement ou complètement sur 18 mois pour que ce ne soit plus un réel sujet. Je n’ai pas le souvenir de patientes ayant regretté leur intervention chirurgicale à cause de ce désagrément. La technique que j’utilise, semble protéger suffisamment les patientes dans cette direction.
La difficulté à allaiter
Bien que je réalise des techniques préservatrices, il est une réelle possibilité que mes patientes soient pour certaines gênées pour allaiter.
Les risques opératoires de la cure de ptose mammaire ou lifting des seins
Le saignement du sein
En profondeur d’un des 2 seins opérés, il forme rapidement une poche de sang nommée « hématome ».
En pratique, dans les quelques instants après l’intervention, un de vos seins se met à rapidement à gonfler et s’indure alors que l’autre reste souple et de volume stable. 1 patiente sur 300/350 est concernée lors de la cure de ptôse mammaire. Le saignement oblige une réintervention courte mais obligatoire, afin d’arrêter le saignement et laver les dépôts sanguins profonds.
L’infection
Elle est exceptionnelle et se manifeste par une rougeur d’une partie d’un sein dans les quelques jours post opératoire. Traitée par antibiotique et parfois une courte intervention pour drainer une poche de liquide infecté.
La souffrance partielle de l’aréole
Le déplacement de la position de l’aréole vers le haut modifie son réseau sanguin. Cette modification, si trop importante, peut mettre l’aréole en stress. Alors un changement de couleur d’une aréole (souvent plus foncée et violette) apparaît rapidement après l’intervention. Une bonne expérience chirurgicale permet d’anticiper sur l’apparition de cette situation embarrassante.
Malgré tout, il s’agit d’une urgence de prise en charge, car négligée, la souffrance va évoluer vers une nécrose et perte et disparition d’une partie de l’aréole. C’est pourquoi je mets des pansements en cellophane qui permettent la surveillance et que mes patientes de m’adressent des photos dès leur retour à la maison, mais aussi les jours suivant…
Des soins sont alors prodigués « en urgence » :
- Scarification à l’aiguille de l’aréole
- Anticoagulant intradermique aréolaire
- Patchs locaux de dérivés nitrés
- Suivi quotidien ou biquotidien jusqu’à disparition des signes
La cyto-stéato-nécrose
La glande mammaire par sa nouvelle architecture peut faire elle aussi l’objet d’une modification de son réseau sanguin. Des indurations d’une partie du sein apparaissent, dans les quelques jours/semaines après l’intervention Ces indurations finissent par diminuer, mais elles peuvent être source :
- D’inconfort et pesanteur d’un sein
- Exceptionnellement d’infection alors traitée par antibiotiques
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.