La plastie abdominale inversée totale
L’objectif de l’intervention
- Retendre la peau abdominale située dans l’espace au-dessus du nombril.
EXEMPLE CAS PATIENT
- Déplisser le nombril, lorsque la peau du dessus le recouvre en accent circonflexe.
EXEMPLE CAS PATIENT
- Ainsi en position droite et mais aussi penchée en avant, la peau de la zone est incomparablement tendue… comme avant les grossesses.
- Un dégraissage de l’abdomen par lipoaspiration précède le moment de la plastie
EXEMPLE CAS PATIENT
Le principe et la technique
Principe
Pour obtenir une remise en tension de la peau, il est nécessaire d’en enlever… en grande quantité. Chaque fois qu’on enlève de la peau, dans mon métier, on nomme cette intervention, une plastie.
Le corolaire des plasties est de laisser des cicatrices qu’on dissimule au mieux dans les zones d’ombres et plis du corps.
Ici, la cicatrice se situe dans les sillons sous-mammaires, mais aussi en pont entre les sillons.
EXEMPLE CAS PATIENT
Technique
On pratique une incision dans les sillons sous mammaires, étendue en pont entre les seins.
EXEMPLE CAS PATIENT
Je réalise un décollement, en poche de Kangourou de toute la région au-dessus du nombril.
EXEMPLE CAS PATIENT
Je positionne de nombreux points de suspension (une cinquantaine) de la peau à la gaine des muscles abdominaux, puis on enlève un fuseau de peau horizontal, d’une hauteur de 10 à 20 cm selon les dispositions de chacune.
EXEMPLE CAS PATIENT
Vient enfin la suture de la peau, sans aucune tension, et le pansement scellant. Gardé pendant 1 mois. Aucun soin infirmier n’est nécessaire.
EXEMPLE CAS PATIENT
Une gaine de contention est adaptée pour une durée de 4 semaines. Il est régulièrement réalisé dans le même temps opératoire une mini plastie abdominale sus pubienne.
Alors je nomme cette prise en charge du ventre une plastie abdominale bipolaire. Elle correspond à remettre en tension la région basse de l’abdomen, en enlevant un fuseau de peau situé au-dessus de la région pubienne. La cicatrice résiduelle est située au-dessus du pubis.
EXEMPLE CAS PATIENT
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
L’intervention chirurgicale
Se déroule en chirurgie ambulatoire, et il n’est donc pas nécessaire de vous garder pour une nuit de surveillance à la clinique.
L’heure de convocation à la clinique vous est précisée par mes assistantes quelques jours avant. L’anesthésie est générale autour de 2 heures. L’intervention se déroule en position demi assises, meilleure situation pour régler la suspension de la graisse et peau abdominale, et bonne qualité de la cicatrice.
En fin d’opération, je vous adapte une gaine de contention à porter 1 mois. Puis, durant 2 heures supplémentaires, vous êtes amenée en salle de réveil, puis raccompagnée dans votre chambre pour une surveillance par nos équipe infirmières.
Au terme de cette surveillance, je passe vous voir, je m’assure que l’évolution est favorable et valide votre sortie de la clinique vers votre domicile ou hôtel.
De retour à domicile ou votre hôtel
Dès que vous arrivez chez vous, je vous demande de m’adresser des photos de votre ventre.
Les douches sont autorisées, avec ou sans gaine, dès le soir ou lendemain de l’intervention. Mes pansements sont parfaitement étanches et ne nécessitent pas d’être protégés durant les douches.
Le traitement se fait par antalgiques et doit être commencé dès la sortie de la clinique. Vous aurez 10 j’ours d’anticoagulants en injection sous cutanées. Les antalgiques simples, paracétamol ou Lamaline suffisent à amortir la douleur cotée entre 2 à 4 sur une échelle de 10.
Il n’est pas nécessaire de faire intervenir une infirmière, car aucun soin n’est à envisager. Vous devez passer les 3 premières nuits en position demi assise. Dès le lendemain et pour plusieurs jours, vous m’adresserez des photos de votre ventre. Cela me permet de m’assurer que :
- Tout va bien du point de vue chirurgical
- Vous vous portez bien
- La position durant les nuits est bonne
- De vous demander de passer me voir si un élément, comme la couleur de la peau par exemple, ne convenait pas.
Il est tout à fait envisageable de retravailler quelques jours après l’intervention. La première consultation à mon cabinet en post opératoire se fait à 8-10 de l’intervention.
Les risques de la plastie abdominale inversée totale
Le saignement
Le saignement correspond à un petit vaisseau qui se remet à saigner sous la peau de la région sus ombilicale. Il se produit dans les quelques instants de surveillance à la clinique. Il s’agit d’une évolution très rare lors de la plastie abdominale inversée et elle mène à, une réintervention de quelques instants pour arrêter le saignement.
L’infection
L’infection est toute aussi exceptionnelle qu’une reprise d’un saignement. Je n’ai pas le souvenir d‘avoir eu une infection sur ce type d’intervention depuis 20 ans. Il est alors nécessaire de mettre en place un traitement par antibiotiques pendant une durée de quelques jours.
La phlébite et embolie pulmonaire
Exceptionnelle, je n’en ai jamais eu lors de plastie abdominale inversée. On la prévient par le port de bas de contentions et un traitement anti coagulant pendant 10 jours.
Les inconforts et la récupération
La douleur
La douleur se situe autour de 2 à 4 sur une échelle de 10. La prise en charge se fait par antalgiques simples : Doliprane ou Lamaline.
Ces antalgiques sont à commencer dès la sortie de la clinique, avant que la douleur s’installe. Quelques gènes peuvent vous accompagner par moment durant les quelques mois après. Une zone d’insensibilité sous la poitrine, étendue sur la région sus ombilicale persiste quelques mois, puis s’estompe pour enfin disparaître chez la plupart des patients.
Des petits capitons de la peau
Ils se situent au niveau de la région sus ombilicale et sous mammaire, sont rares, et disparaissent dans les quelques semaines après l’intervention. Ils correspondent à des points de suspension de la peau à la paroi musculaire abdominale.
L’activité professionnelle
La reprise du travail dépend du caractère sédentaire ou non de votre métier, elle peut se faire entre 2 à 7 jours après l’intervention.
L’activité physique
Il n’est pas recommandé de faire du sport avant 6 semaines après l’intervention. En effet, il faut bien laisser la région sus ombilicale cicatriser et ne pas risquer de voir la cicatrice quitter le sillon sous mammaire pour une situation plus basse, donc moins esthétique.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.