Lifting des bras
Introduction
Les bras sont souvent une zone que beaucoup de femmes aimeraient plus menue ou plus tendue. A eux seuls ils allègent ou alourdissent une silhouette.
Mais les bras deviennent un peu plus dodus et se relâchent avec le temps. Les variations de poids sont délétères par étirement de la peau bien fragile des bras qui a du mal à se reprendre après amaigrissement, et lors de la perte de poids ne revient pas tout à fait en position idéale.
L’idéal serait d’anticiper, de ne jamais grossir des bras, ainsi la peau ne se distendrait pas ou peu… mais bon, rien de trop facile, à moins de faire des lipoaspirations préventives des bras qui s’enrobent.
Par ailleurs, avec le temps la peau se fripe, surtout chez les patientes fines et menues. La seule intervention envisageable actuellement reste la brachioplastie ou lifting des bras.
EXEMPLE CAS PATIENT
Deux interventions permettent d’améliorer significativement l’aspect des bras :
La lipoaspiration
Allégement graisseuse de la région, très efficace tant que la peau de la région peut encore se reprendre et ne fait pas un bras qui peut après l’intervention. La lipoaspiration des bras peut au mieux être couplée avec l’utilisation du @Rénuvion, procédé technologique réalisé durant l’intervention, qui permet dans une certaine mesure de retendre la peau. L’efficacité du @Rénuvion sur le bras est très bonne.
La brachioplastie
Lorsque la peau semble trop relâchée et les procédés de lipoapaspiration couplé au @Rénuvion insuffisant pour remettre la peau en tension, il devient nécessaire de proposer une brachioplastie, intervention durant laquelle on enlève l’excès de peau défavorable à un résultat satisfaisant.
Cette intervention laisse une cicatrice qui bien gérée devient suffisamment discrète pour qu’aucune de mes patientes n’ai jamais regrettée cette intervention.
EXEMPLE CAS PATIENT
La lipoaspiration des bras et brachioplastie : Principe et Technique
La lipoaspiration des bras
Le principe est de dégraisser les bras. La lipoaspiration est idéale, car sans cicatrices. Elle est réalisée avec des canules fines de 3 mm. L’objectif est d’alléger en graisse la région de faces internes et inférieure des bras, d’être le plus régulier possible pour ne pas générer de bosses et de creux. Le résultat est très bon si la peau de la patiente est assez élastique pour se rétracter.
La lipoaspiration et Rénuvion
EXEMPLE CAS PATIENT
Il s’agit de l’association de deux techniques excellentes :
- La lipoaspiration pour soustraire de la graisse
- Le Rénuvion, principe technologique de remise en tension de la peau. Il est réalisé en fin de lipoaspiration et il double le temps de l’intervention. Son principe est un échauffement maitrisé des logette et espaces vides laissées par la lipoaspiration. La cicatrisation de ces zones échauffées rétracte la région et la peau attenante.
Malgré tout il est nécessaire de bien sélectionner ses patientes car la graisse ne doit pas être en quantité trop importante et la peau doit être suffisamment élastique.
EXEMPLE CAS PATIENT
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
La BRACHIOPLASTIE : associe la lipoaspiration avec l’exérèse d’un fuseau de peau
Il s’agit là aussi de l’association de 2 techniques excellentes.
- La lipoaspiration, pour alléger le bras de sa graisse. Et là, il n’y a plus de notion de limites, les bras les plus gros peuvent être candidat à cette intervention, car on pratique dans la même intervention une…
- La brachioplastie, c’est à dire une résection cutanée :
EXEMPLE CAS PATIENT
J’enlève un fuseau de peau vertical est disposé sur le bord inférieur du bras.
De largeur pouvant aller jusqu’à 15 cm, mais de 7-9 cm en moyenne, la suture cutanée verticale, du creux axillaire, l’aisselle, jusqu’à la face inferieure du coude n’est pas visible de face lorsque mes patientes lèvent les bras.
EXEMPLE CAS PATIENT
Est de bonne qualité si on sait respecter une harmonie de tension sur toute la longueur de la suture et être hyper rigoureux sur sa réalisation :
- Aucun fils sur la peau
- Utilisation de fils très fin
- Maitrise de la cicatrice par un pansement « scellant » gardé 6 semaine
Elle est terminée par un pansement « scellant » confectionné de strip collés et bandes adhésives de cellophane qui font presque le tour du bras.
EXEMPLE CAS PATIENT
Ce pansement fait aussi office de gainage de contention des bras. En résumé : Les éléments de difficulté de cette intervention sont :
- La disposition de la cicatrice qui doit, à mes yeux, au mieux être située sur le bord inférieur du bras lorsqu’il est levé à l’horizontale
EXEMPLE CAS PATIENT
- Les bras en diabolo : Procéder à une exérèse de peau suffisamment ajustée pour ne pas provoquer un de feston sur la partie inférieure du bras
EXEMPLE CAS PATIENT
- Travailler et travailler encore sur la qualité de la cicatrice d’une part au bloc opératoire et d’autre part lors du suivi.
La Lipoaspiration des bras et bracchioplastie : L’INTERVENTION
La prise en charge chirurgicale des bras, qu’elle soit à type de lipoaspiration avec ou san Rénuvion, ou brachioplstie est à peu près la même.
Il s’agit d’une intervention légère, qui n’oblige pas réellement à une interruption du travail ou éviction sociale.
L’intervention est réalisée à la clinique, en ambulatoire, vous rentrez chez vous ou à votre hôtel le soir. Une de mes assistantes vous communique votre heure de convocation quelques jours avant l’intervention. Il est nécessaire d’arriver à jeun de 6 heures avec une épilation des aisselles 48 heures avant l’intervention.
L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure entre : 1 heure pour la lipoaspiration, et 30 mn de plus si je réalise du Rénuvion et 1 heure 30 à 2 heures, voir plus pour, lors de brachioplastie, certaines dispositions importantes.
En fin d’intervention je dispose un pansement gainant type Cohéban. Il sert à maintenir un certain degré de contention afin de diminuer l’apparition et l’inconfort des Œdèmes et des ecchymoses.
Lors des brachioplasties, en plus de la contention par le bandage de @Cohéban, je réalise, sur les cicatrices, un pansement « scellant », les avantages :
EXEMPLE CAS PATIENT
Ce pansement est réalisé au bloc opératoire avec des strips collés et plaques de cellophane médicalisé. Vous pouvez donc prendre des douches dès le soir de l’opération sans risque pour les cicatrices. Vous gardez ce pansement pendant 1 mois voir plus car ce pansement « scellant » prend en charge les tensions sur les cicatrices :
- Il diminue votre douleur
- Il interdit l’élargissement cicatriciel et augmente la qualité des cicatrices
Vous n’avez pas à faire intervenir une infirmière pour le changer.
Au terme des 4-6 semaines de pansement scellant, vous portez pour 2-3 mois des pansements en Silicone, type @Mépiform.
EXEMPLE CAS PATIENT
Après un moment en surveillance dans votre chambre vous pouvez, après ma visite de contrôle rentrer chez vous. Je vous demande de m’adresser des photos de vos bras, dès le lendemain, cela me permet de suivre l’évolution de vos avant la première consultation à 8-10 jours.
PRENDRE RDV
L’évolution et inconforts des lipoaspiration des bras et brachioplasties
Dans les quelques jours après l’intervention, malgré la contention par les bandes de @Cohéban, les bras gonflent légèrement accompagné de quelques ecchymoses.
Au bout de 10-15 jours, les ecchymoses disparaissent, l’œdème se dissipe, les bars s’assouplissent, deviennent moins lourds et plus confortables.
On ne retrouva la vraie souplesse qu’au bout de 2 mois. Les douleurs sont évaluées à 2-4 sur une échelle de 10, et tout à fait apaisées par des antalgiques simples : Doliprane ou Lamaline. Lors d’une brachioplastie, j’enlève le pansement « scellant » en cellophane au bout de 4-5 semaines. Puis il est nécessaire d’appliquer des pansements en silicone pendant 2-3 mois
L’interruption de travail n’est pas plus de 24 heures si votre activité est sédentaire. Il n’est pas recommandé de faire du sport pendant Un mois après l’intervention.
Les risques des lipoaspirations ou des brachioplasties :
- Le saignement : propre à toute intervention chirurgicale, exceptionnel, je n’en ai jamais eu.
- L’infection, même chose, exceptionnelle, je n’en ai jamais eu.
- Les imperfections de reliefs, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien s’appliquer lors des lipoaspirations.
- Les bras festonnés, en « diabolo », classique défaut d’un ajustement approximatif dès l’exérèse de peau.
EXEMPLE CAS PATIENT
- Les malpositions des cicatrices, bien trop en avant, visibles au moindre mouvement des patientes, il est important d’être très exigent sur ce point !
EXEMPLE CAS PATIENT
- Les mauvaises qualités des cicatrices, c’est pourquoi, il faut s’appliquer au mieux lors de cette intervention mais aussi bien suivre les cicatrices jusqu’à l’obtention d’une qualité suffisante pour que les patientes l’oublient.
EXEMPLE CAS PATIENT
LA BRACHIOPLASTIE et PARTICIPATION de la SÉCURITÉ SOCIALE
Au terme de la première consultation
Si vos bras sont très relâchés, en « sauve souri », d’autant plus qu’il s‘agit d’une séquelle de surpoids, je rédige une « Demande d’Entente Préalable », un formulaire que je vous adresse en AR au médecin conseil de votre bureau de CPAM (Sécu).
La sécu doit dans les 15-21 jours, vous proposer en consultation avec un médecin conseil. Nous/vous informeons de son avis « Favorable » ou « Défavorable ».
Voici le code de l’acte : QZFA014
Voici le texte :
L’acte : – LIBELLE : « dermolipectomie des membres »
Les indications : « Indication : chirurgie réparatrice : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en postopératoire ou – en post gravidique ».
Lorsque la Sécu accepte de vous accompagner, elle prend en charge :
- Les frais de clinique, bloc opératoire et hospitalisation
- Les frais d’examens biologiques
- Les frais de gaine et bas de contention
- Les frais de pharmacie
- L’arrêt de travail
- Ne prend pas en charge mes frais d’honoraires
Ne prend pas ne charge les dépassements d’honoraires des anesthésistes.
Au terme de l’intervention
Je vous rédige une feuille de soin stipulant mon acte et mes honoraires. Après l’avoir adressée à la Sécu, il vous sera remboursé quelques dizaines d’euros. Puis votre mutuelle prendra le relais… en fonction de votre contrat. Ne soyez, malgré tout, pas trop optimiste dans cette direction.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.