Lipoaspiration du cou
Introduction
Un cou trop lourd alourdi la silhouette, et rends moins jeune et féminin le reste du visage. Un cou épais donne l’impression qu’il est court.
Dans ce chapitre, je vais évoquer les différentes prises en charges de la région du cou, sans avoir à retendre la peau comme lors des liftings.
LA LIPOASPIRATION
EXEMPLE CAS PATIENT
Le cou est souvent pénalisé par un excès de graisse. Faire une lipoaspiration du cou est la meilleure option TANT qu’on imagine que la peau est assez élastique pour se rétracter. Une bonne sélection des candidates est donc essentielle, au risque de créer, après aspiration, un excès relatif de peau, peu apprécié des patientes.
LA LIPOASPRATION et @RENUVION
EXEMPLE CAS PATIENT
Le @Rénuvion est un procédé de remise en tension de la peau sans cicatrice. Il est réalisé au terme d’une lipoaspiration, durant la même intervention chirurgicale.
Le principe est de provoquer des brûlures maîtrisées des espaces laissés par la lipoaspiration. Cette zone brulée cicatrise en se rétractant, et entraine avec elle la peau.
Faire du @Rénuvion avec application double la durée de l’intervention (voir chapitre @Rénuvion).
LA LIPOASPIRATION ET SUSPENSION MUSCULAIRE du COU sans cicatrices
EXEMPLE CAS PATIENT
Il existe parfois un certain degré de relâchement des muscles superficiels du cou, le plathysma et des muscles digastriques qui suspendent l’os Hyoïde, lui-même garant d’un bon angle cervico mentonnier. Alors, je propose soit, avec des cicatrices minimes, autour de 1 cm de, de pratiquer une suspension musculaire de la région, soit avec une cicatrice sous le menton, 3 cm, d’être plus efficace et radicale question suspension du plathysma et tendon digastrique. On parle alors de Corset Digastriques.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
LE COU SANS LIFTING : PRINCIPE et TECHNIQUE
LA LIPOASPIRATION : principe
Le cou peut être gras, soit avec le temps, ou parfois naturellement pas ce que la patiente est enveloppé. Un cou gras alourdi le visage, dessine moins ou plus la transition entre la joue et le cou, le visage et le cou ne font qu’ »un » !
EXEMPLE CAS PATIENT
La lipoaspiration ou liposuccion, va enlever la graisse de toute l’étendue du cou, redessinant le visage et se contours.
EXEMPLE CAS PATIENT
LA LIPOASPIRATION : technique
L’intervention est réalisée au bloc opératoire durant une anesthésie générale de 45 mn. Après infiltration de la région du cou par un liquide vasoconstricteur, qui empêche les saignements, on pratique 3 petites incisions de 5 mm chacune, situées sous le menton et derrière les oreilles.
On introduit un tube métallique creux, une canule, reliée par un tube souple à une machine qui aspire depuis longtemps j’utilise des canules de diamètre des canules est de 2 mm, donc très fines, car je trouve qu’au-delà, même en s’appliquant, on génère des résultats avec des irrégularités inesthétiques. Mais certes j’y passe un peu plus de temps, mais les patientes sont contentes.
EXEMPLE CAS PATIENT
En réalisant des « va et vient » dans la graisse, la graisse se détache et est aspirée par vers la machine. Les zones aspirées sont sur toute l’étendue du cou sous le relief de la « mâchoire », la mandibule, mais aussi au niveau de la bajoue et surtout, sur la région médiane verticale, sous et entre les muscles plathysma.
EXEMPLE CAS PATIENT
Une fois réalisées, les incisions sont fermées par des points profonds et invisibles. Une bande de contention réalisée avec des bandesde @Cohéban est alors adaptée pour :
- Favoriser la rétraction de la peau sur son niveau volume
- Et surtout limiter la formation des œdèmes et ecchymoses
Des poches de glace sont appliquées.
Le @RENUVION : principe
Le @Rénuvion est une technologie qui rétracte la peau. Il peut être utilisé :
- Soit de manière isolée, pour retendre un peu le peau du cou.
- Soit au terme d’une lipoaspiration, durant la même intervention chirurgicale.
EXEMPLE CAS PATIENT
Je vous le propose lorsque votre peau semble assez relâchée, et qu’elle pourrait ne pas se reprendre après la lipoaspiration. Le principe est de provoquer des brûlures maîtrisées des espaces laissés par la lipoaspiration qui en cicatrisant se rétractent, et retendent la peau.
Le @Rénuvion réalisé dans les « règles de l’art » double la durée de l’intervention, et prend 30 à 45 mn. Le prix de l’intervention en est donc majoré, je le regrette.
PRENDRE RDV
Le @RENUVION : technique
Le J-Plasma Rénuvion est un système qui combine Radiofréquence et Technologie J-Plamsa:
- La Radiofréquence :
EXEMPLE CAS PATIENT
Un système médical Externe ( dispositif appliquée sur la peau) qui rétracte la peau après échauffement de la sous peau à 85 degrés et coagulation du collagène sous cutané, progressivement remplacé par un néo collagène.
Pour le Rénuvion la Radiofréquence est Interne : amenée au bout d’une sonde introduite sous la peau, au contact Direct de la sous peau à traiter. Elle échauffe à 85 degrés l’espace libre laissé après la lipoaspiration.
Technologie J-Plasma au gaz hélium :
Elle fonctionne en synergie avec radiofréquence car il transmet les ondes électromagnétiques et favorise l’échauffement localisé, tout en refroidissant immédiatement les tissus lorsque le sonde se déplace.
L’effet est donc majoré, tout contrôlant le risque de brûlure.
LA SUSPENSION MUSCULAIRE du COU sans cicatrices : principe et technique
Après 30-35 ans, il existe parfois un certain degré de relâchement. Des éléments suspenseurs de l’os hyoïde, clé de voute de l’angle cervico mentonnier du muscle tapissant la surface du cou, le plathysma.
EXEMPLE CAS PATIENT
Alors je peux vous proposer une suspension partielle de l’os hyoïde par sa corne latérale réalisée par 2 petites cicatrices de 1 cm situées dans l’angle du cou ou une suspension totale de l’os hyoïde, plus efficace et pérenne. La suspension non seulement pas sa corne latérale mais aussi par ses tendons médians. Elle est réalisée par une cicatrice sous le menton, 3 cm, et associée à un adossement central des muscles plathysma.
EXEMPLE CAS PATIENT
LE COU SANS LIFTING : L’INTERVENTION
LA LIPOASPIRATION du cou associée ou non à d’autres gestes chirurgicaux comme les suspensions musculaires et/ou du Rénuvion se déroule lors d’une brève hospitalisation en ambulatoire, c’est à dire que vous rentrez chez vous le soir de l’intervention.
La récupération est rapide et autorise une reprise du travail à quelques jours de l’intervention.
Le bénéfice sur le visage est souvent étonnant.
L’hospitalisation se déroule dans la même journée
Mes assistantes vous préciseront quelques jours avant, votre heure d’arrivée à la clinique. Vous devez arriver à jeun d’au moins 6 heures. Vous descendrez au bloc opératoire avec : les vessies de glaces prescrites, bien les faire remplir par les infirmières de votre service.
EXEMPLE CAS PATIENT
La bande de @Cohéban est également prescrite.
EXEMPLE CAS PATIENT
L’intervention se déroule durant une anesthésie générale de 45mn à 1h30, selon les gestes réalisés. En fin d’intervention, je vous façonne un soutien du cou sur mesure avec la bande de @Cohéban, j’applique les poches de glaces. La lutte contre l’œdème et les ecchymoses commence immédiatement. De cette discipline dépend la rapidité de la récupération. Après quelques heures de surveillance, vous rentrez chez vous ou à votre hôtel.
De retour à votre domicile
Le plus important est de continuer la bande de contention/vessies de glace, mais aussi, la position demi-assise pour dormir.
Vous devez m’adressez des photos dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez prendre une douche et shampoing dès le soir de l’intervention.
La première consultation est entre 2 et 5 jours
Elle permet d’évaluer la qualité de la contention cervicale mais aussi de vous encourager à rester assidue dans votre lutte contre l’œdème, et de vous montrer comment commencer les automassages.
La deuxième consultation est à 8-9 jours, puis les autres pendant quelques semaines
Quelques rétractions peuvent commencer à se manifester. D’autres type d’automassage, cette fois-ci mécaniques, sont à commencer jusqu’à assouplissement total du cou. Cette période de cicatrisation massage peut durer quelques semaines jusqu’à ce que le cou s’assouplisse complètement.
Les inconforts des traitements du cou sans lifting
- Les douleurs sont modérées et soulagées par des antalgiques tels que le Doliprane ou Lamaline si nécessaire
- Un certain degré d’insensibilité apparaît sur le cou, mais s’estompe sur quelques semaines
- L’œdème qu’il faut combattre les premiers jours laisse la place à quelques rétractions modérées du cou. Elles cèdent aisément après la mise en place d’automassages quotidiens.
Les risques des traitements du cou sans lifting
- Le saignement : je n’en ai jamais eu lors de cette intervention
- L’infection : je n’en ai jamais eu non plus
- Une paraisse musculaire de la lèvre inférieure… non plus
Tous ces risques sont théoriques, je les nomme, mais ils sont exceptionnels.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.