La sécurité sociale et augmentation mammaire par prothèses
Introduction
Certaines patientes, car leur buste est singulier, peuvent bénéficier d’un accompagnement par la Sécurité Sociale.
L’entente préalable de la CCAM
Voici le texte de la CCAM :
Code de l’intervention : QEMA004
Intitulé de l’intervention : « Mastoplastie bilatérale d’augmentation, avec pose d’implant prothétique »
Texte et indication : « Agénésie mammaire bilatérale et l’hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A, ou pour syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland). »
En pratique lors de la première consultation, au terme de mon examen clinique, j’évalue le bien fondé à rédiger une demande à la Sécurité Sociale. Il s’agit de remplir un formulaire nommé « Entente Préalable », que vous devrez adresser en ACCUSÉ de RÉCEPTION à votre bureau de Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
EXEMPLE CAS PATIENT
Les cas possibles
De mon expérience, il est concevable de faire une demande à la Sécurité sociale chez les patientes dont les seins sont :
- Petits (autours d’un bonnet A).
- Asymétrie réelle concernant leur volume ou forme.
- Tubéreux, et il existe plusieurs présentations différentes, un paragraphe est destiné à cette singularité de développement mammaire.
- Dont le grill costal est déformé et asymétrique souvent en rapport avec une scoliose, en entonnoir associé à de petits seins ou qui présentent un syndrome de Poland, avec agénésie partielle musculo-glandulaire d’un sein.
Ce qu’il faut savoir
Une fois la demande adressée, accompagnée de photos de votre buste que je vous fournis, la Sécurité Sociale doit se manifester dans les 15-21 jours en acceptant sur dossier, alors vous et moi recevons un courrier dans cette direction, ou vous convoquant à une consultation avec le médecin conseil.
Au terme de cette consultation, le médecin conseil donne son accord ou son refus.
Lors de refus, vous avez la possibilité de faire appel de cette décision, mais en 20 ans d’exercice, je n’ai pas le souvenir qu’un dossier en appel ait abouti à un accord !
Lors d’un accord, le rôle de la Sécurité Sociale est de prendre en charge :
- Les frais de clinique – bloc opératoire et hospitalisation.
- Les frais périphériques à l’intervention (bilan sanguin, bilan mammaire)
- Parfois les frais de prothèses, mais pour les prothèses anatomiques @Polyech, la Sécu ne les prend pas en charge
- L’arrêt de Travail
Mes honoraires et dépassements d’honoraires des anesthésistes restent à votre charge, mais certaines mutuelles pourront vous être d’une certaine aide selon les termes de votre contrat.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.