Le bonnet C
Introduction
Un rêve, un projet, une rencontre, une porte qu’on passe…
EXEMPLE CAS PATIENT
85 % de mes patientes souhaitent une augmentation mammaire entre B,6 et C,4. J’entends par là que si on imagine une graduation de 1 à 10 entre les lettres qui classifient la taille de soutien-gorge, le souhait de la grande majeure partie de mes patientes navigue entre un petit C (B,6-7…) et un gros C (C,2-3…).
Ce qu’il faut savoir
Notons que la taille d’un soutien-gorge se résume à :
- Un nombre (85/90/95/100…) qui correspond au tour de poitrine, lorsque les seins sont remontés et stabilisés dans un soutien-gorge.
- Une lettre (A/B/C/D…) qui correspond à la profondeur, ou volume du bonnet, en sachant que ce volume se major avec les nombres… Donc pas trop clair !
Ainsi, le volume du bonnet, donc du sein, est plus gros chez une patiente au 95C qu’au 90C ! Il arrive qu’une femme qui fait de 80 E peut avoir les seins de même volume qu’une autre qui fait du 90C. Tout ça pour dire que la notion de bonnet C est variable, et son équivalent volume augmente avec le nombre. Bon j’arrête là les mathématiques opaques !
Tout ça pour préciser qu’un bonnet C n’est pas un élément stable.
Les essais en consultation
En consultation, ma préoccupation principale est de comprendre ce que souhaite ma patiente : Quelle silhouette, quelle taille, quel bonnet de soutien-gorge ?
Je dois m’imprégner de son individu, de ce qu’elle est, de ses besoins. Comprendre si elle est :
- « Madame plus » … Car certaines patientes me disent … si au bloc opératoire les seins sont beaux, je n’ai rien contre des seins légèrement plus généreux…
- « Madame Moins » … qui dès la consultation me donne des limites très précises question volume, et me signale ce qu’elle ne souhaite surtout pas…
De la même manière que les jours et les heures ne sont pas les mêmes, pour nombre de mes patientes, il arrive que les essais et conclusion de la première consultation ne collent pas du tout avec les essais et conclusion de la seconde consultation… alors on se revoit lors une 3ème puis parfois d’une 4ème consultation, pour aboutir à une décision finale et réfléchie.
Enfin, pour la majeure partie de mes patientes, le projet s’établit clairement durant les 2-3 consultations pré opératoires.
Quoiqu’il en soit, les essais se font :
EXEMPLE CAS PATIENT
Face à un miroir, en soutien-gorge sous un T-shirt blanc. Alors, on introduit successivement des volumes dans le soutien-gorge. Ces volumes, additionnés de l’épaisseur du soutien-gorge et du T-shirt simulent une éventuelle future silhouette.
On ne parle jamais de taille de bonnet avant la fin des essais. En fin d’essais, j’informe ma patiente de la taille de soutien-gorge qu’elle fera. Si j’annonce une taille en B, par exemple « B,5, » ou « B,6 », une patiente sur deux me dit qu’elle souhaite essayer un bonnet C, comme ça pour voir ! Essai au terme duquel :
- Nombre de mes patientes considéreront que cela ne leur convient finalement pas, préférant les conclusions moins ambitieuses de l’essai précédent
- Tout comme nombre de mes patientes se laisseront séduire par l’idée du bonnet C
Il y a donc un vrai fantasme autour du bonnet C… et pourquoi pas c’est comme ça. Au bout du compte ce qui importe c’est que ma patiente soit contente et heureuse de son choix et que je l’accompagne.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.