Le choix des prothèses
Introduction
Les prothèses mammaires ou implants mammaires existent depuis les années 1970.
Elles ont évolué avec les années, pour les rendre plus solides car dorénavant testées en laboratoire et validée par le label CE et plus discrètes en mettant à disposition :
- Des prothèses ou implant anatomiques,
- Des prothèses plus souples, à intégration plus aisées sur le buste.
Les prothèses mammaires présentent :
- Une enveloppe, en silicone résistant, étui ou sac contenant le contenu
- Un contenu, habituellement en gel silicone
- De nombreuses formes différentes
- Des tailles ou volume différent
EXEMPLE CAS PATIENT
Les enveloppes
Les enveloppes, ou étui des prothèses, forment une poche que les laboratoires remplissent avec du gel de silicone.
Les enveloppes sont en Silicones, résistants, d’épaisseurs variables, mais dont la résistance est régie par des lois Européennes.
Leur surface peut prendre des aspects différents, et a fait en 2019 l’objet d’une sévère polémique et controverse sanitaire.
Les différents caractères de surface sont :
LES ENVELOPPES MACRO-TEXTURÉES
EXEMPLE CAS PATIENT
Les enveloppes « MACRO-texturée », sont d’allure velours, c’est à dire pour être caricatural « VELCRO », donc adhérentes avec leur environnement. Il s’agit de prothèses qui s’agrippent dans leur loge.
On leur reconnaissait des vertus anti-coques, et ont été les implants les plus utilisés en France. Elles ont fait l’objet en 2019 d’un très important débat médical, obligeant les Autorités Sanitaires Françaises à prendre des dispositions de sécurité.
Elles ont été retirées du marché Français en avril 2019. En effet, les études scientifiques ont progressivement mis en évidence que certains revêtements, ou enveloppes de prothèses exposent les patientes à l’apparition de Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules, un cancer de gravité intermédiaire sur lequel je reviendrai dans un paragraphe propre.
Ces prothèses macro-texturées étaient :
- en silicone seul
- en silicone recouverte d’une épaisseur de mousse de POLYURETHANE
Je reviendrai sur la conduite à tenir chez les patientes porteuses d’implants Macro-texturés.
LES ENVELOPPES MICRO-TEXTURÉES
EXEMPLE CAS PATIENT
Les enveloppes micro-texturées se présentent comme une surface dépolie et douce.
Elles ne sont pas considérées comme responsable de Lymphome Anaplasique à Grande Cellule et sont donc autorisées en France.
Les enveloppes micro-texturées n’ont pas toutes la même structure de revêtement, certaines comme les prothèses Allemandes @POLYTECH semblent plus antidérapantes que d’autres.
Différentes projections sont disponibles :
- Gamme 15 735 : projection modérée
- Gamme 16 736 : projection importante
EXEMPLE CAS PATIENT
C’est donc mon choix lorsque je pose des implants Anatomique, ce qui représente 80% de mes patientes.
LES ENVELOPPES LISSES
EXEMPLE CAS PATIENT
Les enveloppes lisses sont d’aspect transparentes comme de l’eau.
Je ne les apprécie pas car pour en avoir posés durant quelques mois après l’interdiction des prothèses macro-texturées, je leur reproche de savonner dans leur loge, donnant un sentiment évident de corps étranger très instables. Leur intégration semble également moins favorable, avec un nombre important de coques, cela n’engage que moi.
LES ENVELOPPES RECOUVERTES DE POLYURETHANE
EXEMPLE CAS PATIENT
Fréquemment utilisée au Brésil, elles présentent des vertus anti-coque évidente.
Tout comme les prothèses macro-texturées, les prothèses recouvertes de polyuréthane sont dorénavant interdites en France car elles semblent responsables de l’apparition de Lymphome Anaplasique à Grande Cellules.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.
LE CONTENU DES PROTHÈSES
LE SÉRUM PHYSIOLOGIQUE
C’est de l’eau salée qui n’est plus vraiment utilisée, ni disponible en France.
Le sérum physiologique donne un ressenti assez rigide aux toucher seins. Il est responsable de vagues.
On leur reproche :
- Un risque élevé de rupture, avec dégonflement immédiat.
- Un risque, rare, d’infection par levures et mycoses.
LE SILICONE
Il s’agit de gel de silicone. Il existe 2 types de gel de silicone distribués par le même laboratoire @Nusyl :
- Un gel plus élastique: qui présente un retour très rapide à sa forme initiale quand lâche une zone d’appui, mais qui est trop rebondissant à mon goût et fracturable lors de pose maladroite.
- Un gel plus plastique– anciennement nommé @Aplly, qui prend plus de temps pour retrouver sa forme quand on lâche une zone d’appui. C’est ce dernier que je préfère, il semble, une fois posé, refléter davantage la nature du sein
La fermeté d’un implant se définit par :
- Sa cohésivité : Critère physique d’attache des molécules entre elles. Plus un implant est cohésif, plus il est ferme.
- Le remplissage de l’implant : Des implants moins remplis -autour de 80%- sont plus souples que les autres. Tous les fabriquants de prothèses ne possèdent pas de gamme remplis à 80%. Je les préfère et utilise la marque SEBBIN, gel Naturgel gamme LS lorsque je pose des implants ronds, 20% de mes patientes.
À NOTER : La fermeté d’un sein avec prothèse est fonction de la bonne intégration et acceptation de l’implant dans le sein. Même si la prothèse est initialement très souple, Une intégration défavorable, forme une capsule de cicatrisation plus ou moins compressive autour d’un implant, ainsi le rend plus ferme au toucher.
À NOTER : Depuis 20 ans, tous les gels de silicone, Nusyl ou Apply présentent un bon degré de cohésivité garantissant ainsi que lors d’une fissure/rupture de l’enveloppe, le gel ne se disperse que très peu dans son environnement.
EXEMPLE CAS PATIENT
LA FORME DES PROTHÈSES
LES IMPLANTS RONDS
- En forme de demi-pamplemousse
EXEMPLE CAS PATIENT
- Plus ou moins bombé selon les gammes et besoin de chacune des patientes.
Certaines gammes moins remplies comme les @SEBBIN gamme LS se rapprochent des implants anatomiques car elles peuvent se déformer en goutte d’eau…
Sans pour autant atteindre le naturel acquis avec des prothèses anatomiques.
J’utilise les prothèses rondes et souples chez mes patientes au seins relâchés dont le segment supérieur du sein est franchement déprimé et creusé, soit 20% de mes patientes.
PRENDRE RDV
LES IMPLANTS ANATOMIQUES
- En forme de demi-poire ou demi-goutte d’eau
EXEMPLE CAS PATIENT
Ils simulent la forme naturelle des seins.
Il existe plusieurs marques qui proposent des enveloppes, de forme et consistance différente.
Très concerné par les prothèses anatomiques, après en avoir essayé de toutes marques et origines…
Je pose les Implants :
- Allemands de la marque @POLYTECH
- Gamme 15 735 et 15 736
Pour la souplesse de leur gel, la finesse de leur bords supérieur, la douceur de leur courbe, et les caractéristique anti-dérapantes de leurs enveloppes.
EXEMPLE CAS PATIENT
Mais est-ce que les prothèses anatomiques tournent ?
Pour en avoir posé plusieurs milliers, si les prothèses anatomiques tournaient vraiment, je serais submergé par les patientes au seins subitement déformés et j’aurais depuis longtemps abandonné le principe d’utiliser les prothèses anatomiques pour 80% de mes patientes.
Il n’en est juste rien, depuis ces 20 dernières années, seules 10-12 patientes ont, à ma connaissance, dans mon activité, présenté des retournements, dont 2 pour lesquelles j’ai dû changer les prothèses mammaires anatomique pour des implants ronds.
Pour 11 de ces 12 patientes, une simple manipulation au cabinet suffit pour les remettre à leur bonne place et position.
EXEMPLE CAS PATIENT
LA TAILLE OU VOLUME DES PROTHÈSES MAMMAIRES
Le volume des prothèses va déterminer la future taille et volume des seins. Mais la finalité est une silhouette, une nouvelle silhouette qui correspond mieux à l’idéale de chacune. Pour information, on augmente les seins à peu près d’un bonnet par 170/180 cc.
EXEMPLE CAS PATIENT
Les gammes de prothèse échelonnent leur volume de 20 en 20cc ou 30 en 30cc. DE 100cc à 700/750cc.
Pour des volumes plus gros, il est nécessaire de faire des commandes particulières, demande somme toute assez rare. Mais à quoi bon le savoir…
Imaginons une patiente, qui présente un bonnet A et souhaite un bonnet D.
En théorie, je dois lui poser des implants autour de 450/500cc.
EXEMPLE CAS PATIENT
Une fois l’opération terminée, elle se regarde dans le miroir, tombe amoureuse de ses seins. Mais ce n’est pas tout ! car nous passons la majeure partie de notre vie habillée, faut-il encore que le bonnet D en question lui convienne habillée…
… et là, c’est une autre histoire ! c’est souvent énorme, déformant et alourdissant une silhouette, non adapté aux tenues vestimentaires qu’elle souhaite porter…
…allez fermer un chemisier avec un bonnet D, vous serez obligée de choisir une taille de plus voire plus, mais les épaules ne seront plus à vos épaules, les bras peut-être trop longs, le reste du corps non ajusté et flottant. L’intervention serait alors un échec !
C’est bien pour cela qu’il est nécessaire de choisir, une nouvelle silhouette, plutôt qu’un volume et taille de sein. C’est pour cela que je ne parle pas à mes patientes de taille de seins, ni de taille de prothèses, mais d’une nouvelle silhouette qu’on évalue ensemble, au cours de quelques consultations, devant le miroir, en T-shirt blanc moulant.
Une fois la silhouette établie, alors j’informe la patiente de sa probable future taille de soutien-gorge, et du probable volume de ses prothèses. C’est donc pour cela, qu’il paraît insensé de choisir des seins sur catalogue.
C’est pour cela que je suis fondamentalement contre le principe de simulation du futur buste par logiciel informatique. Cela induit un rêve, qui lorsqu’il est réalisé s’avère parfois difficile à porter.
Et puis comme il est facile de faire rêver une patiente « en demande », en lui montrant ses futurs seins sur un écran d’ordinateur… Encore faut-il que le résultat post opératoire soit à la hauteur ! Ça se saurait s’il était facile d’obtenir des résultats photographiquement superposables aux simulations d’un logiciel !
Je vous montrerai des photos, tout comme vous pouvez en trouver sur ce site, de poitrine superposable à la vôtre, de résultats réels, reflet de mon savoir-faire et non de celui d’un logiciel ! Au risque de me répéter, la vraie évaluation d’une future silhouette doit se faire habillée.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.